Une source chinoise laisse entendre que NVIDIA serait sur le point de revoir à la baisse le tarif de ses RTX 4080. Actuellement, la carte se négocie (théoriquement) à partir de 1 399 euros en France.
NVIDIA aurait-elle visé trop haut en matière de tarification ? La firme s'est bien gardée de l'admettre elle-même, mais l'annonce des Radeon RX 7900 XTX semble avoir changé la donne. D'après une source chinoise relayée sur Twitter et reprise par le site spécialisé Wccftech, NVIDIA s'apprêterait à baisser le prix de ses RTX 4080.
Une RTX 4080 bientôt un peu plus abordable ?
Cette révision tarifaire interviendrait dès la mi-décembre pour permettre à la carte de moins souffrir face à la concurrence des dernières Radeon 7000 d'AMD, plus abordables et attendues sur la même période. Pour rappel, la Radeon RX 7900 XTX a été annoncée à 999 dollars hors taxes en outre-Atlantique. Ce tarif devrait toutefois être nettement plus important sur les modèles customs, a fortiori en France où la conversion dollars/euros (souvent en notre défaveur) et l'ajout de la TVA ne manqueront pas de faire gonfler les prix.
Quoi qu'il en soit, et comme le souligne Wccftech, le tarif de la RTX 4080 avait surpris lors de son annonce. Il s'agit en effet de la RTX de série 80 qui a subi la plus forte hausse de prix. Mais cette situation exceptionnelle semble poser des problèmes à NVIDIA : la carte peinerait à trouver son public, à tel point que les stocks ne s'écouleraient pas de manière satisfaisante chez les revendeurs.
Une bonne nouvelle pour la RTX 4070 Ti elle aussi
Si une baisse de prix officielle se confirme pour la RTX 4080, il y a fort à parier que la RTX 4070 Ti, attendue en début d'année 2023, soit elle aussi vendue moins cher qu'initialement prévu. Pour rappel, cette dernière devrait reprendre l'essentiel des spécifications techniques et le prix de la RTX 4080 12 Go dont NVIDIA avait finalement annulé le lancement et initialement attendue à 899 dollars.
Reste maintenant à savoir quel serait le montant de la ristourne potentiellement concoctée par NVIDIA. Logiquement, l'objectif d'un tel réajustement tarifaire serait de faire en sorte que la RTX 4080 arrive en face de la RX 7900 XTX… à un tarif avoisinant les 1 000 ou 1 100 dollars, contre 1 199 dollars à l'heure actuelle. Réponse d'ici quelques jours.
Source : Wccftech