© Videocardz
© Videocardz

Une nouvelle carte graphique AMD pour venir titiller les GeForce RTX 4070 et RTX 4070 Ti peut-être ?

Le mois dernier, AMD avait un peu surpris son monde en lançant la Radeon RX 7600 faisant ainsi l'impasse sur les cartes « intermédiaires », le moyen de gamme par rapport aux Radeon RX 7900XT/RX 7900XTX commercialisées en toute fin d'année dernière.

Entre les 7900XT/XTX et la 7600

Ne sachant sans doute pas sur quel pied danser alors que le marché de la carte graphique n'est pas au mieux, AMD aurait toute une gamme de GPU RDNA3 prête, mais n'en commercialise qu'une poignée.

© Videocardz
© Videocardz

Ainsi, en début de semaine, une vidéo de Forbes avait fuité pour évoquer le cas du GPU Navi 32. Celui-ci semblait clairement apparaître sur ladite vidéo alors qu'aucune carte AMD n'a actuellement été annoncée pour en exploiter toute la puissance.

Le Navi 31 est le premier GPU de l'architecture RDNA3 qui a été lancé par AMD (sur les RX 7900XT et RT 7900XTX). Étrangement, c'est le Navi 33 qui a suivi avec la sortie de la RX 7600, laissant le Navi 32 « sur le carreau ».

Navi 32 et 16 Go de mémoire vidéo

Les choses pourraient toutefois évoluer très rapidement chez AMD si l'on en croit la dernière fuite d'un listing des bureaux de réglementation de l'Eurasian Economic Commission (EEC).

© Videocardz

L'organisme est en charge de la validation de nombreux produits pour des marchés comme ceux de la Russie, de la Biélorussie ou du Kazakhstan. À en croire la fuite, ASRock a dans ses cartons une Radeon RX 7800XT Phantom Gaming conçue autour du GPU Navi 32, lequel est associé à 16 Go de mémoire vidéo sur un bus 256-bit.

Le Navi 32 devrait regrouper 60 unités de calcul et 3 840 processeurs de flux, mais les spécifications exactes n'ont pas encore été révélées. Gageons que, maintenant, les choses se décantent rapidement.