Les prix publics conseillés par AMD et NVIDIA pour leurs cartes graphiques ne sont, une fois encore, plus respectés… mais dans l'autre sens !
Il y a à peine un an, nous pestions parce que ces fameux tarifs conseillés par les promoteurs des GeForce/Radeon (MSRP) étaient largement dépassés en magasins. En Chine, le retournement est aujourd'hui spectaculaire.
Toutes les cartes graphiques concernées
Analysé par de nombreux observateurs et, en particulier, par un utilisateur de la plateforme Baidu, le marché chinois de la carte graphique est l'occasion de découvrir des tarifs assez surprenants.
De manière générale, les MSRP y sont plus faibles qu'en Europe sans doute du fait de la proximité des sites de production, des taxes d'importation et des taxes européennes tout court. Mais ce n'est pas le niveau intrinsèque des prix qui nous intéresse : plutôt l'écart entre ce MSRP et les tarifs effectivement pratiqués chez les revendeurs.
Même sans comprendre un mot de mandarin, on repère aisément la colonne qui illustre cet écart par rapport au MSRP. Sans surprise, sur les générations précédentes, ce décalage est compris entre 20 et 30 %.
Plus de 20 % d'écart sur certaines références
Là où les choses prennent une tournure assez stupéfiante, c'est quand on se penche sur la génération actuelle. En effet, des cartes aussi récentes que les RTX 4070 Ti et RTX 4070 sont à -12 %. Il en va de même pour la Radeon RX 7900XTX, la plus puissante des cartes AMD.
La surprise est toutefois plus importante encore lorsque l'on observe le cas des GeForce RTX 4080 et Radeon RX 7900XT : l'écart par rapport au MSRP atteint cette fois -22,1 % pour la première et même -25,7 % pour la seconde. Il n'est pas question de retrouver pareil décalage en Europe, mais il faut aussi comprendre que la situation est un peu particulière avec un marché saturé de cartes de seconde main autrefois utilisée pour le cryptominage.
Cela dit, par le passé, les changements observés en Chine avaient tendance à se répercuter aux États-Unis, puis en Europe avec un retard de quelques semaines. Il ne nous reste plus qu'à voir évoluer les choses : le lancement des RTX 4060 Ti et RX 7600XT accélérera peut-être la baisse.
Source : Videocardz, Wccftech