© AMD
© AMD

Il semblerait que ce ne soit pas encore ces cartes graphiques là qui permettront de se monter une configuration gaming pas trop ruineuse.

Si les premières Radeon RX 7900 « partenaires » sont apparues au catalogue de certains revendeurs comme Amazon, aucun prix n'avait pour le moment filtré. « N'avait », car des tarifs chinois ont émergé. Ils font froid dans le dos.

Un MSRP de moins de 1 000 dollars…

Jusqu'à présent, l'un des sports favoris des internautes est de tirer à boulets rouges sur les prix pratiqués par NVIDIA et ses partenaires pour les cartes graphiques de génération Ada Lovelace.

Reconnaissons qu'à plus de 1 800 euros la GeForce RTX 4080 tandis que le MSRP – déjà un bel investissement – avait été fixé à 1 469 euros, ça peut donner envie de s'exprimer bruyamment, pour faire dans l'euphémisme.

AMD a eu beau jeu d'annoncer un MSRP de 899 et 999 dollars au moment de présenter les Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX le 4 novembre, pour de nombreux joueurs, RDNA 3 semblait être une solution « économique ».

… mais des cartes jusqu'à 600 dollars de plus

Hélas, les premières nouvelles en provenance de Chine ne sont pas tout à fait aussi réjouissantes. Bien sûr, il conviendra d'attendre la tarification réelle des cartes en Europe et, plus précisément, en France, mais les précommandes de cartes « partenaires » ne font pas envie.

Rapportés par WCCFTech, les tarifs en question ne concernent pour l'heure qu'un seul fabricant, PowerColor, mais comme vous pouvez le constater ci-dessous, on est loin des MSRP d'AMD :

  • PowerColor Radeon RX 7900 XTX Red Devil : 11 399 RMB (~1 540 euros)
  • PowerColor Radeon RX 7900 XT Hellhound : 9 788 RMB (~1 320 euros)
  • PowerColor Radeon RX 7900 XT Hellhound : 8 688 RMB (~1 175 euros)

Sans doute les deux « Hellhound » ont des fréquences différentes, mais même la moins chère est bien au-dessus du tarif évoqué par AMD. Rappelons cependant que dans un cas comme dans l'autre, nous n'avons aucune idée du surcoût lié aux taxes françaises et à la conversion en euros.

Terminons en précisant que les cartes « tierce partie » n'arriveraient chez les revendeurs que fin décembre : diverses sources indiquaient effectivement que les produits partenaires sortiront 15 jours après les modèles AMD.

Source : WCCFTech