NVIDIA GeForce RTX 3080

Mise à jour de 16h05 : NVIDIA nous a contacté afin de clarifier certains points. Le fabricant a en premier lieu tenu à souligner que la technique mise en avant par AMD n'est pas une spécificité de la société et qu'elle s'appuie sur le Resizable BAR lié à la norme PCIe.

Comme le précise Igor Wallosek, son activation nécessite une config. récente (mode UEFI obligatoire) et passe par un changement dans le BIOS ainsi qu'une réinstallation de Windows. Rien ne s'oppose donc à l'utilisation d'une telle technique chez NVIDIA qui souhaite toutefois une mise en place plus universelle.

Soucieuse de jouer à pied d'égalité avec AMD, NVIDIA souhaite que les CPU puissent accéder à la mémoire vidéo de ses RTX 3000.

Présentée à l'occasion de la conférence introduisant les Radeon RX 6000, la technique du Smart Access Memory a été mise en avant par AMD. Pour faire simple, disons que les nouveaux processeurs Ryzen sont en mesure d'accéder à la mémoire de la carte graphique via l'interface PCIe 4.0.

Pour que cela fonctionne, il faut toutefois disposer d'une configuration récente. AMD précise que cela ne marche qu'avec les processeurs Ryzen série 5000 lorsqu'ils sont accompagnés d'une carte graphique Radeon RX 6000 et d'un chipset AMD B550 ou X570.

AMD Smart Access Memory

Des gains sur CPU Intel et AMD

Sur Forza Horizon 4, AMD annonçait des gains de 11% et elle estimait les progrès à au moins 6 ou 7% sur des jeux comme Borderlands 3, Gears of War 5, Hitman 2 ou Wolfenstein Young Blood. Si nous attendons les résultats des tests indépendants, la chose a fait suffisamment de bruit pour que le promoteur des GeForce se penche sur la question.

Un échange avec GamersNexus relayé sur Twitter indique que NVIDIA travaille sur une technique « similaire ». Nous n'en savons guère plus pour le moment, mais une carte de génération Ampère est indispensable alors que NVIDIA ne compte pas se limiter à un fabricant de processeurs : les CPU Intel comme AMD seraient acceptés.

Difficile de ne pas y voir une réaction opportuniste de la part de NVIDIA, mais la société précise que son hardware prend déjà en charge cette technique de « partage » de la mémoire vidéo. Elle doit simplement être activée et NVIDIA indique que ses derniers tests aboutissent à des gains similaires à ceux présentés par AMD.

Reste que si tout cela est vrai, il sera plus difficile pour AMD de vendre ses Ryzen 5000 et ses Radeon RX 6000 comme un tout indissociable pour profiter du meilleur sur PC.

Source : GamersNexus