© NVIDIA
© NVIDIA

Amis joueurs, « ce n'est pas la carte graphique que vous recherchez », mais elle a le droit d'exister malgré tout.

Étonnant destin que celui de cette GeForce GT 1010. Lancée il y a un peu plus d'un an par NVIDIA histoire d'offrir plus de disponibilité sur le segment de l'entrée de gamme, la carte n'a pour ainsi dire jamais été aperçue chez aucun revendeur.

Moins bien équipée qu'une GT 1030…

Basée sur la vieillissante architecture Pascal, la carte n'a bien sûr jamais eu pour but de concurrencer les GeForce Ampère. Elle se pose plutôt en remplaçante de la GT 710 et se base sur le GPU GP108 que l'on trouve aussi sur le modèle GT 1030.

© Geekbench
© Geekbench

VideoCardz souligne que le GPU est doté de « seulement » 256 cœurs CUDA contre 384 sur le GT 1030. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vidéo et sa fréquence boost atteint les 1 468 MHz. Nos confrères estiment que la mémoire embarquée est de la 6 Gbps, comme sur la GT 1030.

Une carte toujours très mystérieuse donc, sur laquelle NVIDIA n'a jamais cherché à communiquer. La société américaine avait sans doute dans l'idée de la réserver à des clients très ciblés.

… bien moins puissante aussi

Tom's Hardware et VideoCardz ont toutefois pu obtenir les premières mesures de performances, et même s'il ne s'agit évidemment pas d'une carte pour les joueurs, il reste intéressant de voir où elle se situe.

© VideoCardz

Conformément aux estimations que certains spécialistes avaient pu faire au regard de sa fiche technique, la GT 1010 semble devoir être nettement inférieure à la GT 1030, qui signe des performances meilleures de 35 % en moyenne sur les tests Geekbench.

Nos confrères de VideoCardz étaient d'humeur joueuse et, pour la « beauté du geste », ils ont aussi comparé ses résultats à ceux d'une GeForce RTX 3090 qui obtient des résultats entre 1 822 % et 3 082 % plus élevés.