Une carte graphique qui semble davantage pensée pour faire plaisir aux mineurs que pour intéresser les joueurs ?
Un temps évoquée pour une sortie fin-janvier 2022 après sa présentation en prélude au CES 2022 de Las Vegas, la future GeForce RTX 3080 12 Go pourrait être sensiblement décalée, mais aujourd'hui ce sont plutôt ses caractéristiques qui interrogent.
Un bus mémoire plus large
Du côté de NVIDIA, l'existence même de la carte n'a pas été confirmée, mais Videocardz indique en avoir obtenu les principales spécifications et évoque notamment un bus mémoire plus large que sur la RTX 3080 « de base » : 384-bit contre 320-bit.
Il en résulte une bande passante mémoire plus élevée (912 Go/s contre 760 Go/s) et Videocardz souligne que cela autorisera, notamment, un taux de hashage plus important pour le crypto-minage : il est question de 20 % de mieux à 52 MH/s contre 43 MH/s sur la RTX 3080 10 Go.
La question sera évidemment de voir les apports d'une telle amélioration pour le jeu vidéo, ce qui déterminera l'objectif réel de la carte.
Pas de sortie avant mi-février ?
Côté GPU, une rumeur avait déjà insisté sur la présence d'une nouvelle variante, le GA102-220. Selon les dernières informations de nos confrères, cette variante intégrerait davantage de cœurs CUDA, 256 de plus pour être exacts, à 8 960 cœurs.
Ces quelques améliorations entraînent une hausse de la consommation et on évoque pour cette RTX 3080 12 Go un TDP de 340 - 350 Watts, soit plus ou moins la même chose que sur la RTX 3080 Ti, mais nous n'avons pas encore d'information sur ses fréquences de fonctionnement.
Enfin, comme nous le disions en introduction, le mystère demeure autour de sa date de sortie. Sans confirmation de NVIDIA, elle reste du domaine de la rumeur alors que les dernières prévisions évoquaient plutôt une sortie après le Nouvel An chinois, autour de mi-février.
Source : Videocardz