Encore un peu plus de puissance pour des machines à faible encombrement, dédiées à l'émulation par exemple.
Pas plus tard qu'hier, nous évoquions l'apparition de deux nouvelles variantes de la GeForce GTX 1650 à base de GPU TU116 et TU106. Si ces nouveautés étaient bien le fait de NVIDIA, aujourd'hui la firme de Jen-Hsun Huang n'est pas directement impliquée.
Low profile et GDDR6
De son propre chef, le constructeur Manli a effectivement décidé de commercialiser une carte graphique qui respecte parfaitement les normes de NVIDIA mais que nous n'avions encore jamais eu l'occasion de voir sur le marché : une GeForce GTX 1650 dotée de 4 Go de mémoire vive GDDR6 « comme les autres », si ce n'est pour son form factor.
La bête répond effectivement aux spécifications low profile. Entendez par là que son équerre de fixation au boîtier est 50 % moins haute que celle d'une carte classique. On parle d'ailleurs parfois de carte demi-hauteur. L'intérêt est évident : cela permet d'utiliser la carte sur des boîtiers bien plus compacts que de coutume.
Plus de puissance pour les machines SFF
Jusqu'à présent, les GeForce GTX 1650 low profile se contentaient de GDDR5. Grâce à l'utilisation de la GDDR6 - bien que nous n'ayons pas pu tester directement le modèle signé Manli - cette carte devrait être en mesure de délivrer de meilleures performances du fait d'une bande passante sensiblement supérieure (192 Go/s vs. 128 Go/s).
L'idée est d'utiliser la carte de Manli dans des boîtiers SFF (Small Form Factor ou format compact). ETA Prime, un YouTuber célèbre pour ses vidéos consacrées à l'émulation, avait par exemple utilisé une GTX 1650 low profile pour bâtir un petit monstre dédié au rétrogaming.
Avec cette nouvelle carte, il pourrait encore améliorer sa configuration.
Source : VideoCardz