NVIDIA confirme la certification SFF-Ready pour des boîtiers compacts et des cartes graphiques plus en adéquation.
Ce n'est pas vraiment une surprise, la première annonce pré-Computex de NVIDIA est la confirmation d'une rumeur de ces dernières semaines, la mise en place d'une nouvelle validation pour le format des cartes graphiques.
NVIDIA entend ici simplifier la conception de PC consacrés au gaming plus compacts que de coutume en évitant aux acheteurs potentiels une crise de nerfs en pensant à la compatibilité des éléments entre eux.
Au moins des GeForce RTX 4070…
Baptisée SFF-Ready, cette certification n'est rien d'autre que la confirmation du SFF Enthusiast GeForce qui avait été évoqué il y a presque deux mois par nos confrères de Wccftech.
Aujourd'hui, il n'est donc plus question d'une rumeur. C'est Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA, qui, au travers de sa keynote en prélude au Computex 2024 de Taipei, a confirmé la chose. Au-delà de la confirmation, NVIDIA en a surtout profité pour clarifier ce qu'implique cette nouvelle certification qui concerne à la fois les cartes graphiques et les boîtiers.
L'idée est évidemment, côté acheteur, de pouvoir se payer un boîtier et une carte graphique SFF-Ready sans y penser plus que ça. La compatibilité entre les deux produits est assurée par NVIDIA et sa certification.
… dans des boîtiers plus petits que petits ?
Dans les faits, cela se traduit par l'application d'une certification à des cartes graphiques dotées au minimum d'un GPU GeForce RTX 4070, mais dont les dimensions restent contenues : 304 millimètres de long pour 151 millimètres de haut, en incluant la place pour le câble d'alimentation.
Ce dernier point est particulièrement important, sachant qu'il est plus que recommandé de ne pas forcer la courbure dudit câble. La carte graphique se doit de « tenir » en 2,5 emplacements PCI Express. De son côté, le boîtier SFF-Ready est pensé pour de telles cartes, avec un espace disponible de 312 millimètres de long pour 154,5 millimètres de haut et 50 millimètres de profondeur.
En associant deux produits certifiés, nous aurons ainsi l'assurance que l'insertion et le fonctionnement de la carte graphique ne poseront pas de problèmes. Il est d'ailleurs intéressant de voir une telle nouvelle quelques heures après la rumeur de la RTX 5090 n'occupant « que » deux emplacements PCI Express.
Tout porte en effet à croire que le format SFF-Ready, quoiqu'accessible aux GeForce RTX 4000, soit davantage pensé pour les futures cartes NVIDIA, en particulier les GeForce RTX 5000, à voir jusqu'à quel modèle.
17 décembre 2024 à 08h49
Source : NVIDIA (sur YouTube)