Des cartes graphiques mini-ITX existent déjà © MSI
Des cartes graphiques mini-ITX existent déjà © MSI

Des cartes graphiques plus réduites, mais pas seulement : c'est l'ensemble du PC gaming qui doit suivre une cure d'amaigrissement.

Derrière le sigle SFF se cache une tendance de plus en plus prégnante dans le petit monde du PC : celui de la conception de machines moins volumineuses sans que les performances ne s'en ressentent trop.

NVIDIA a décidé de se saisir de la question, et au travers d'un programme baptisé SFF Enthusiast GeForce, la marque semble vouloir encourager la création et l'intégration de cartes graphiques à des PC plus « menus ».

La mode des ordinateurs « miniatures »

Alors que, génération après génération, les cartes graphiques ont pris un embonpoint certain, de nombreuses voix se sont élevées pour demander des produits plus compacts, mais aussi pour repenser la conception de nos PC.

Des PC plus petits, mais sans compromis sur la puissance © NVIDIA
Des PC plus petits, mais sans compromis sur la puissance © NVIDIA

L'émergence et la généralisation du format SFF (pour small form factor ou facteur de forme réduit) s'inscrivent parfaitement dans cette optique, même si les choses restent assez floues avec des modèles de machines aussi divers que le Mac mini d'Apple, le Corsair One de… Corsair ou les nombreux mini-PC de marques telles que Geekom.

Problème, la plupart de ces petites machines font l'impasse sur la carte graphique, et chez les intégrateurs, le Corsair One fait justement payer au prix fort la présence de cette fameuse carte dédiée. L'initiative SFF Enthusiast GeForce semble vouloir améliorer la situation.

Ne pas traiter la carte graphique de manière isolée

À en croire nos confrères de Wccftech, NVIDIA aurait bien dans l'idée de traiter la question du volume de nos PC dans son ensemble, et même si la carte graphique est au cœur des préoccupations de la marque, ce sont tous les composants qui sont concernés par le programme.

NVIDIA serait actuellement au travail avec plusieurs de ses partenaires afin de prendre en compte aussi bien la carte graphique que le châssis de nos PC ou son bloc d'alimentation. Même si la chose paraît encore floue, l'idée serait d'aboutir à une espèce de « cahier des charges » prévu pour obtenir des machines où la circulation d'air est particulièrement étudiée.

La GeForce est évidemment au cœur du système © NVIDIA

Qui dit SFF dit contraintes d'espaces. Cela implique une circulation d'air sensiblement différente de ce que nous connaissons actuellement, et NVIDIA ambitionne de parvenir à un standard auquel tous les fabricants pourraient se référer. Un label SFF Enthusiast GeForce pourrait voir le jour, mais NVIDIA ne semble pas se tourner vers des cartes compactes en Founders Edition.

La marque souhaite privilégier les modèles de ses partenaires, lesquels seront donc incités à expérimenter pour proposer de telles solutions, mais il faut bien comprendre que le SFF Enthusiast GeForce ne se focalise pas sur la taille de la seule carte graphique, le PC est pris dans son ensemble. Nous espérons en savoir plus prochainement… peut-être à l'occasion du Computex ?

Source : Wccftech