Une carte graphique qui profite des lignes PCI Express inutilisées pour intégrer un SSD NVMe au format M.2 ? En voilà une bonne idée !
Pour l'heure, tout porte à croire qu'il ne s'agit que d'un prototype. Chez Clubic, nous serions en tout cas ravis de pouvoir tester la bête.
Profiter des 8 lignes PCIe inutilisées
Les ingénieurs d'ASUS sont partis de plusieurs constatations. En effet, il faut savoir que pour standardiser les choses, toutes les cartes graphiques ont un connecteur PCI Express x16… même celles qui n'exploitent qu'un x8.
© VideoCardz
Il en va ainsi des RTX 4060 ou RTX 4060 Ti qui laissent donc de côté la moitié des lignes PCIe d'un port x16. Par ailleurs, les SSD NVMe au format M.2 sont de plus en plus utilisés, mais leur position sur la carte mère peut parfois les rendre difficiles d'accès.
Enfin, le refroidissement de ces mêmes SSD peut nécessiter un dispositif dédié qui s'ajoute au prix du composant. Pourquoi ne pas résoudre ces trois petits soucis d'un seul coup ?
© VideoCardz
Un SSD « au frais » et performant
Pour ce faire, ASUS a donc imaginé une carte graphique à base de GPU RTX 4060 Ti et a profité des lignes PCIe inutilisée pour lui associer un port M.2 qui peut recevoir un SSD NVMe PCIe Gen 4.
Les 16 lignes du port PCIe x16 seront alors utilisées et le SSD ainsi placé au dos de la carte graphique est beaucoup plus accessible : il est en tout cas inutile de retirer la GeForce comme vous pouvez le voir sur notre première photo d'article. Enfin, le SSD profite – au moins sur une face – du dissipateur et de la ventilation de la carte graphique.
Tony Yu, responsable chez ASUS, précise un peu le comportement du produit. En premier lieu, il a tenu à rassurer sur la chauffe du SSD – en baisse de 10°C – alors que celle du GPU ne semble pas affectée. Il a aussi souligné que les débits du SSD sont pour ainsi dire inchangés : on passe de 6,9 Go/s à 6,8 Go/s lors des pics de lecture.
Reste la question de l'alimentation : un SSD ne devrait l'augmenter, dans le pire des cas, que d'une petite dizaine de watts. Ce n'est pas ça qui risque de mettre en défaut le port 8 broches utilisé pour une RTX 4060 Ti. ASUS a-t-elle dans l'idée de distribuer de telles cartes dans un avenir proche ?
Source : VideoCardz