Petit à petit, tout le monde se met aux SSD à la norme PCI Express 5.0 avec des débits parfois sensiblement différents.
Dans quelques jours, AMD rejoindra Intel dans sa prise en charge du PCIe 5.0 avec la sortie des Ryzen 7000 sur plateforme AM5. Alors qu'il s'était plutôt montré réservé jusqu'à présent, MSI sent le vent tourner et annonce son premier SSD à la nouvelle norme.
MSI pense au PCI Express Gen 5
De son nom complet « Spatium M570 PCIe 5.0 NVMe M.2 HS », le nouveau venu adopte le traditionnel format M.2 2280. Il est basé sur le contrôleur E26 signé Phison, comme la plupart des modèles déjà annoncés.
En revanche, si MSI évoque la sortie de trois capacités distinctes (1 To, 2 To et 4 To), il ne donne pas de précision sur le type de flash NAND 3D utilisée, vraisemblablement de la 176 couches.
MSI souligne que le HS du nom de son bébé est là pour « heatsink ». Il est donc question de livrer le SSD avec un dissipateur, une sage précaution alors que les modèles PCIe Gen 5 sont réputés calorifères.
Hélas, s'il est « fier d'annoncer » son nouveau SSD, MSI en oublie de nous communiquer un prix et une date de lancement. Gageons que l'erreur sera bien vite réparée.
Mais n'oublie pas la « vieille » génération
Parallèlement à cette annonce, MSI précise que l'option « dissipateur thermique » s'ajoute à son catalogue pour un modèle de SSD un peu moins moderne, le Spatium M460.
À la norme PCIe Gen 4, le SSD est tout de même capable d'atteindre des débits de 5 Go/s en lecture séquentielle et encore 4,5 Go/s en écriture séquentielle. Largement de quoi faire.
Le Spatium M460 est disponible en quatre capacités distinctes depuis la version 250 Go jusqu'au modèle 2 To en passant par des 500 Go et 1 To. MSI précise qu'il propose un « haut niveau d'endurance en écriture », mais ne donne aucune valeur chiffrée.
Le dissipateur proposé en option est une précaution utile, en particulier pour certaines cartes mères qui ne disposent de solution de refroidissement que sur le premier port M.2. En revanche, là encore, aucune date de sortie ni aucun tarif n'ont été communiqués.
Source : Videocardz