© Josbo
© Josbo

Génération après génération, les SSD NVMe au format M.2 sont de plus en plus rapides, mais ils chauffent aussi de plus en plus.

L'arrivée des solid-state drive (ou SSD) a été une véritable révolution sur nos ordinateurs personnels. Ils ont accéléré le chargement du système d'exploitation dans des proportions considérables et ne semblaient devoir présenter aucun réel défaut… en dehors de leur coût.

Des performances de plus en plus élevées…

Si les premiers SSD prenaient l'apparence de disques durs au format 2,5 pouces connectés en SATA, l'industrie s'est rapidement tournée vers un système encore plus compact, le format M.2. Elle a aussi très vite adopté le protocole NVMe capable de débits encore plus impressionnants.

On a alors d'abord parlé de dépasser le Go/s, puis d'atteindre les 3 Go/s, les 5 Go/s et même les 7 Go/s avec la toute dernière génération de SSD PCI Express 4.0 comme le Western Digital WD_Black NS850, le modèle le plus rapide passé entre nos mains.

De nombreux usagers estiment, à raison, que de tels débits sont inutiles pour un usage « classique », et il est effectivement très difficile de déceler une différence entre les modèles PCIe 3.0 et les PCIe 4.0, par exemple. Enfin, pas tout à fait : l'échauffement diffère plus que sensiblement !

L'AORUS Z690 dispose déjà d'un dissipateur M.2 plus imposant © Gigabyte
L'AORUS Z690 dispose déjà d'un dissipateur M.2 plus imposant © Gigabyte

… mais un risque de throttling toujours plus grand

Un SSD PCIe 4.0 doit être accompagné d'un dissipateur thermique pour évacuer cette chaleur qui, sinon, provoquerait un effet de throttling. Le SSD réduit ses débits pour garder une chauffe sous les 70 °C. On perd alors tout le bénéfice, déjà peu perceptible, du passage au PCIe 4.0.

Avec Alder Lake, Intel a commencé la généralisation du PCIe 5.0, et divers fabricants de SSD ont déjà annoncé l'arrivée prochaine de SSD à cette norme. Ainsi, ADATA a présenté deux prototypes qui seront montrés au CES 2022, et Samsung a fait de même avec son PM1743.

Le Sud-Coréen destine principalement son produit aux entreprises, et le format adopté pourrait changer pas mal de choses. En revanche, chez ADATA, les SSD PCIe 5.0 présentés sont au classique format M.2, et la question de la dissipation thermique se pose avec plus de force.

Les SSD PCIe 5.0 seront encore plus chauds

Plusieurs observateurs se sont demandé si les dissipateurs fournis avec les cartes mères seront suffisants, et c'est sans doute ce qui a poussé le Chinois Josbo à dévoiler un nouveau système de refroidissement visant spécifiquement les SSD NVMe au format M.2, de préférence en PCIe 5.0.

© Josbo

L'accessoire mesure 76 x 24,5 mm pour une hauteur de 70,5 mm qui n'a donc rien à voir avec les modèles actuels. Il dispose d'un dissipateur en aluminium doté d'un pad thermique. Enfin, le dissipateur est surmonté d'un ventilateur de type blower capable de tourner à 3 000 tr/mn pour un volume d'air de 4,81 CFM. Le bruit serait au maximum de 27,3 dBA.

Josbo annonce son produit seulement quelques jours après le modèle de dissipateur d'ElecGear, bien plus encombrant. Il y a bien sûr des travaux à faire pour optimiser la chose, mais il semble certain que la sortie des SSD PCIe 5.0 va nettement augmenter la taille des dissipateurs… et, de fait, réduire l'intérêt de ces solutions M.2 réputées pour leur compacité.

Source : WCCFTech