Petit à petit, les principaux fabricants de SSD présentent leurs produits PCI Express 5.0 et leurs débits absolument délirants.
ADATA hier, Samsung aujourd'hui, l'année 2022 devrait donc bien être celle de la bascule du monde du SSD vers le PCI Express Gen 5, même si cela concernera sans doute d'abord des publics bien particuliers.
Contrôleur maison et V-NAND de 6e génération
En commercialisant sa 12e génération de processeurs, Intel a surtout posé les jalons de plusieurs évolutions techniques avec l'adoption d'un nouveau type de mémoire vive - la DDR5 - et la mise en place du PCI Express 5.0.
Ce dernier devrait logiquement être employé par les fabricants de cartes graphiques comme AMD et NVIDIA, mais ce sont les concepteurs de SSD qui, pour le moment, prennent la technologie à bras le corps.
Samsung confirme qu'il a conçu le PM1743 un SSD avant tout pensé pour les serveurs d'entreprise et exploitant l'interface PCI Express 5.0 à travers un nouveau contrôleur maison et de la V-NAND de sixième génération.
Production de masse au premier trimestre 2022
Le PCI Express 5.0 offre une bande passante maximale de 32 GT/s, soit le double de ce que permettait le PCI Express 4.0. Il n'est pas question de saturer la nouvelle interface d'emblée, mais le PM1743 promet déjà des performances de premier plan.
Samsung évoque ainsi des débits de 13 Go/s en lecture séquentielle et, en moyenne, 2,5 millions d'IOPS en lecture aléatoire. Le Sud-Coréen précise qu'il améliore ainsi respectivement par 1,9x et 1,7x les performances enregistrées sur la précédente génération, en PCIe 4.0.
Les performances en écriture sont bien plus faibles : Samsung parle d'un maximum de 6,6 Go/s en séquentielle et de 250 000 IOPS en aléatoire, mais les gains observés par rapport à la génération précédente sont d'un niveau sensiblement équivalent (1,7x et 1,9x).
Samsung souligne par ailleurs que le PM1743 sera disponible dans des capacités allant de 1,92 To à 15,36 To et dans deux formats : le classique 2,5 pouces et l'EDSFF, moins connu du grand public. Des échantillons sont déjà distribués aux proches partenaires de Samsung qui envisage une production de masse au cours du premier trimestre 2022.
Western Digital prépare un mystérieux SSD WD Black SN850X
Source : VideoCardz