Une nouvelle génération de SSD s'apprête à pointer le bout de son nez avec, à la clé, des performances en nette hausse.
S'il n'a pas été le premier à faire des annonces concernant ses SSD PCI Express 5.0, Corsair n'entend pas non plus être le dernier et alors que le train est encore en gare, l'Américain fait quelques annonces.
Soutien à la plateforme AM5 d'AMD
L'an dernier, Intel a été le premier à présenter une plateforme en mesure d'exploiter à la fois la mémoire DDR5 et le PCI Express 5.0, Alder Lake. De son côté, AMD n'était pas aussi pressée et cette double prise en charge n'interviendra qu'avec la plateforme AM5.
Celle-ci sert de support aux processeurs Ryzen 7000 et elle devrait nous arriver courant septembre. Les géants du PC seront alors tous les deux passés au PCI Express 5.0, Intel renforçant encore son implication avec la sortie imminente de la génération de CPU Raptor Lake.
Il y a quelques jours, Corsair annonçait son soutien à la plateforme AM5 et confirmait par la même occasion que l'industrie attendait une prise en charge plus large du PCI Express 5.0 pour se tourner vers cette nouvelle technologie. Ça semble aujourd'hui le cas.
Des performances en hausse d'environ 40 %
La présentation – partielle – du SSD MP700 va dans ce sens et permet à Corsair de monter au créneau avec un SSD qu'il présente bien sûr comme révolutionnaire. Les chiffres de Corsair sont certes impressionnants, mais impossible de ne pas aussi être un peu déçus.
En effet, l'Américain explique que le MP700 est capable de débits de 10 Go/s en lecture séquentielle et de 9,5 Go/s en écriture séquentielle. Des valeurs élevées, nettement supérieures à ce que nous avons obtenu sur le MP600 Pro XT, l'un des SSD PCIe 4.0 les plus rapides.
Pour autant, Corsair est encore loin des valeurs que certains avançaient et loin également de la bande passante qu'autorise le PCIe 5.0 (15,8 Go/s). Enfin, alors que les SSD PCIe 4.0 les plus performants sont déjà chers, nous craignons bien sûr que les prix ne s'envolent encore un peu plus.
Source : Tom's Hardware