Gigabyte Aorus Gen4 AIC

Non, il n'est pas question d'une nouvelle carte graphique imaginée par Gigabyte, mais bel et bien d'un support de stockage.

Depuis déjà plusieurs mois, Gigabyte a lancé la gamme Aorus qui lui permet de se faire une petite place dans le monde des unités de stockage. Il la décline en deux types de produits : des SSD au format NVMe M.2 et des modules destinés à simplifier et/ou améliorer l'intégration des premiers.

Jusqu'à quatre SSD NVMe M.2 de 2 To chacun

Dévoilé pour la première fois à l'occasion du Computex 2020, l'Aorus Gen4 AIC entre logiquement dans la seconde catégorie. Il s'agit pour Gigabyte de permettre l'association d'un maximum de quatre SSD NVMe M.2 et la mise en place d'un volume RAID 0 pour atteindre des performances remarquables.

Gigabyte évoque ainsi des débits séquentiels de 15 Go/s en lecture et encore 9,5 Go/s en écriture. En aléatoire, il est aussi question de remarquables performances avec 425 000 IOPS en lecture aléatoire et 440 000 IOPS en écriture aléatoire. Des résultats obtenus à condition de remplir les quatre emplacements avec des SSD performants.

Gigabyte Aorus Gen4 AIC

L'Aorus Gen4 AIC a été conçu pour accepter des SSD NVMe M.2 d'au maximum 2 To chacun, soit une capacité totale de 8 To pour cette carte qui prend la forme d'une classique carte PCI Express x16. Bien sûr, une solution de refroidissement adéquate a été prévue : un large dissipateur épaulé par un ventilateur 50 mm.

Notez que pour profiter d'un tel périphérique, il est indispensable d'avoir suffisamment de lignes PCIe 4.0. Gigabyte évoque une garantie de cinq ans, mais ne donne encore aucune précision sur le prix de son produit.

Source : TechPowerUp