Le Taïwanais Adata annonce un nouveau SSD NVMe au format M.2 2280 et tout de gold vêtu : le Falcon. Un produit qui se déclinera en quatre capacités, allant de 256 Go à 2 To.
Il y a des SSD communs, et d'autres qui savent attirer l'attention, ou au moins les regards. Avec son Falcon, Adata semble sur ce point avoir réussi son coup, avec un SSD M.2 2280 tirant parti du protocole NVME 1.3 et de l'interface PCI-Express 3.0 x4.
Crucial lance ses nouveaux SSD P2 et P5
De la mémoire 3D NAND, vraisemblablement QLC
Si Adata n'a pas encore dévoilé de prix officiel pour son nouveau SSD, on connait ses spécifications techniques et surtout ses vitesses de lecture et écriture. Décliné en versions 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To, le Falcon pourra compter sur un maximum de 3 100 Mo/ s en lecture et jusqu'à 1500 Mo/s en écriture pour 180 000 IOPS en random access 4K.
Côté durée de vie, il faut compter sur 1 200 TBW pour le modèle 2 To mais seulement 150 TBW pour la mouture 256 Go. Dans tous les cas, cinq ans de garantie sont annoncés.
Ce nouveau SSD a aussi pour particularité d'embarquer un « radiateur » en aluminium, appliqué par dessus les modules de mémoire NAND (très probablement de type QLC, même si la chose n'a pas encore été confirmée) et les contrôleurs. Rien de folichon toutefois, puisqu'il s'agit d'une simple plaque adhésive de 1 mm. Elle aura au moins l’avantage de se faire remarquer sur une carte mère.
Source : TechPowerUp