WD Blue SN5000 : Western Digital booste performances et capacité de ses SSD d'entrée de gamme

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 juin 2024 à 12h35
Le WD Blue SN580 cède la place au WD Blue SN5000 © Western Digital
Le WD Blue SN580 cède la place au WD Blue SN5000 © Western Digital

Avec les SN5000, Western Digital intègre de la mémoire QLC pour doper la capacité de ses SSD d'entrée de gamme WD Blue.

Lancé il y a maintenant un an par Western Digital, le SSD WD Blue SN580 est déjà en fin de vie, ce qui explique les bons plans que l'on peut trouver autour de ce produit qui reste intéressant.

Pour le remplacer, Western Digital a présenté un nouveau venu, toujours dans la gamme WD Blue, le SN5000 dont les caractéristiques techniques progressent sensiblement, sans qu'il soit question de révolution.

Capacité maximale de 4 To

Depuis des années, Western Digitial utilise un code couleur pour simplifier l'identification de ses gammes de disques durs. Un code couleur logiquement reconduit pour les SSD.

Un SSD NVMe, toujours en PCI Express Gen 4 © Western Digital

Ainsi, les WD Blue sont des modèles d'entrée de gamme un peu au-dessus des premiers prix de la firme, les WD Green. Ils se destinent à « la créativité et la productivité » si l'on en croit la société américaine. Dans le cas du nouveau venu, SN5000, il s'agit donc comme le SN580 d'un modèle NVMe PCI Express Gen 4. Pas de changement à ce niveau.

En revanche, alors que le SN580 devait se contenter d'une capacité de 250 Go, 500 Go, 1 To ou 2 To, le SN5000 monte en gamme : on démarre à 500 Go pour atteindre un maximum de 4 To.

Jusqu'à 5 500 Mo/s en lecture séquentielle

Cette capacité de 4 To est d'ailleurs l'occasion d'introduire de nouvelles puces 3D QLC BiCS6 à 162 couches alors que le reste de la gamme SN5000 reste sur des 3D TLC BiCS5 à 112 couches comme les SN580.

Les récents progrès enregistrés sur la QLC permettent à Western Digital d'annoncer une endurance en écriture « dans la norme » à 1200 To pour cette version 4 To du SSD. Une version qui signe aussi les meilleurs débits de la gamme avec un maximum de 5 500 Mo/s et 5 000 Mo/s respectivement en lecture et en écriture séquentielle.

Des puces mémoire en QLC pour la version 4 To © Western Digital

D'ores et déjà disponibles sur le site officiel de Western Digital, les quatre versions du WD Blue SN5000 sont pour l'heure à des tarifs peu attractifs surtout par rapport aux prix où l'on trouve les SN580. Il faut toutefois savoir que c'est un classique dès lors que l'on parle de nouveaux produits, de plus, sur le site officiel de leur fabricant.

Au cours du mois de juillet, les variantes du WD Blue SN5000 devraient se retrouver chez les revendeurs pour, nous l'espérons, des prix un peu plus intéressants.

  • Garantie de 5 ans
  • Performances très honorables
  • Échauffement mesuré
  • Tarification intéressante
  • Logiciel bien pensé

Au moment de conclure notre test du SN570, nous évoquions « une tarification agressive en adéquation avec les qualités de son produit ». Une conclusion que l'on pourrait reprendre mot pour mot avec ce SN580, son successeur logique.

Western Digital ne révolutionne pas son catalogue, mais elle fait évoluer en douceur une recette qui a prouvé son efficacité. Les performances seront suffisantes pour 99 % de la population, l'endurance en écriture est plus que convenable, et le tout est proposé à un prix raisonnable, alors que, pour ne rien gâcher, l'échauffement ne nécessite pas de se mettre martel en tête.

Source : Western Digital

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.