Le WD Blue SN580 cède la place au WD Blue SN5000 © Western Digital
Le WD Blue SN580 cède la place au WD Blue SN5000 © Western Digital

Avec les SN5000, Western Digital intègre de la mémoire QLC pour doper la capacité de ses SSD d'entrée de gamme WD Blue.

Lancé il y a maintenant un an par Western Digital, le SSD WD Blue SN580 est déjà en fin de vie, ce qui explique les bons plans que l'on peut trouver autour de ce produit qui reste intéressant.

Pour le remplacer, Western Digital a présenté un nouveau venu, toujours dans la gamme WD Blue, le SN5000 dont les caractéristiques techniques progressent sensiblement, sans qu'il soit question de révolution.

Capacité maximale de 4 To

Depuis des années, Western Digitial utilise un code couleur pour simplifier l'identification de ses gammes de disques durs. Un code couleur logiquement reconduit pour les SSD.

Un SSD NVMe, toujours en PCI Express Gen 4 © Western Digital

Ainsi, les WD Blue sont des modèles d'entrée de gamme un peu au-dessus des premiers prix de la firme, les WD Green. Ils se destinent à « la créativité et la productivité » si l'on en croit la société américaine. Dans le cas du nouveau venu, SN5000, il s'agit donc comme le SN580 d'un modèle NVMe PCI Express Gen 4. Pas de changement à ce niveau.

En revanche, alors que le SN580 devait se contenter d'une capacité de 250 Go, 500 Go, 1 To ou 2 To, le SN5000 monte en gamme : on démarre à 500 Go pour atteindre un maximum de 4 To.

Jusqu'à 5 500 Mo/s en lecture séquentielle

Cette capacité de 4 To est d'ailleurs l'occasion d'introduire de nouvelles puces 3D QLC BiCS6 à 162 couches alors que le reste de la gamme SN5000 reste sur des 3D TLC BiCS5 à 112 couches comme les SN580.

Les récents progrès enregistrés sur la QLC permettent à Western Digital d'annoncer une endurance en écriture « dans la norme » à 1200 To pour cette version 4 To du SSD. Une version qui signe aussi les meilleurs débits de la gamme avec un maximum de 5 500 Mo/s et 5 000 Mo/s respectivement en lecture et en écriture séquentielle.

Des puces mémoire en QLC pour la version 4 To © Western Digital

D'ores et déjà disponibles sur le site officiel de Western Digital, les quatre versions du WD Blue SN5000 sont pour l'heure à des tarifs peu attractifs surtout par rapport aux prix où l'on trouve les SN580. Il faut toutefois savoir que c'est un classique dès lors que l'on parle de nouveaux produits, de plus, sur le site officiel de leur fabricant.

Au cours du mois de juillet, les variantes du WD Blue SN5000 devraient se retrouver chez les revendeurs pour, nous l'espérons, des prix un peu plus intéressants.

  • Garantie de 5 ans
  • Performances très honorables
  • Échauffement mesuré
7 / 10

Source : Western Digital