© TechPowerUp
© TechPowerUp

Pourquoi n'occuper qu'un peu plus de trois emplacements PCI Express quand il est possible d'en monopoliser presque cinq ?

Avouez-le, en secret, votre rêve le plus fou est de posséder la carte graphique la plus imposante, celle qui donnera une indigestion même au plus volumineux des boîtiers PC. ASUS et Noctua ont peut-être le modèle qu'il vous faut.

Deux ventilateurs Noctua de 120 millimètres

Blague à part, en mai dernier, les deux sociétés ont finalement fait aboutir une rumeur persistante : celle d'un partenariat visant à la production d'une carte graphique ASUS dotée de ventilateurs Noctua.

© Videocardz
© Videocardz

Connu tout autant pour le design « marronnasse » de ses produits que pour leur efficacité en matière de dissipation thermique, Noctua est ce que l'on peut appeler une référence dans le monde du refroidissement.

ASUS a eu dans l'idée de faire intervenir la société autrichienne pour se charger de la ventilation d'une GeForce RTX 3080 Noctua Edition : la carte ainsi imaginée se distinguait par ses deux ventilateurs 120 millimètres et par ses dimensions, hors normes pour l'époque.

© TechPowerUp

Une RTX 4080 particulièrement discrète

Les deux compères viennent de récidiver et, au CES 2023 de Las Vegas, ils ont présenté leur produit de leur nouvelle collaboration, une GeForce RTX 4080 dont la ventilation est assurée par Noctua.

À en croire TechPowerUp, la GeForce RTX 4080 Noctua Edition est basée sur le PCB de l'ASUS ROG Strix RTX 4080 avec un imposant dissipateur traversé par huit caloducs en cuivre de 6 millimètres. Sont ensuite montés les fameux NF-A12x25, les meilleurs ventilateurs 120 mm de Noctua.

© TechPowerUp

ASUS annonce la GeForce RTX 4080 « la plus discrète du marché » avec des températures ne devant pas dépasser les 61,7°C. Hélas, comme sur la RTX 3080, cela s'accompagne d'un encombrement maximal, la carte occupant 4,3 emplacements PCI Express ! Ni prix ni date de sortie n'ont été annoncés.

Source : TechPowerUp