Celle qui semble devoir être la plus puissante carte graphique de la nouvelle génération sera logiquement la plus encombrante.
En mai dernier, des clichés étaient apparus pour évoquer le dissipateur de la future GeForce RTX 4090 Ti de NVIDIA. Il semblait alors que le fabricant se contentait d'un système de refroidissement doté de deux ventilateurs, mais l'épaisseur de la bête posait question.
3 à 3,5 emplacements PCI Express
Aujourd'hui, comme il l'a déjà fait par le passé, le bien informé Moore's Law is Dead nous présente un essai de modélisation de la future carte à partir d'informations qu'il est parvenu à rassembler.
© Moore's Law is Dead
Bien sûr, rien de tout ceci n'est le moins du monde confirmé par NVIDIA et il faudra vraisemblablement attendre encore plusieurs semaines pour être sûr que les conclusions de notre « informateur » sont véridiques. Ses rendus sont malgré tout intéressants.
© Moore's Law is Dead
On y découvre donc un dissipateur assez semblable à celui de la GeForce RTX 3090 Ti, toujours doté de deux ventilateurs, mais sur lequel plusieurs changements internes auraient été réalisés. On parle notamment d'une surface d'échange plus importante et de davantage d'ailettes.
© Moore's Law is Dead
En revanche, Moore's Law is Dead insiste sur un encombrement similaire avec l'occupation de trois 3 / 3,5 slots PCI Express. Le dissipateur de la RTX 3090 Ti est suffisant malgré un TGP de 450 Watts. Dans le cas de la RTX 4090 Ti, on parle d'un TGP de 600 W qui ne devrait pas faire peur à un dissipateur légèrement amélioré.
Source : WCCFTech