© NVIDIA
© NVIDIA

Le marché de la carte graphique s'apprête à connaître une nouvelle génération dont les exigences promettent d'être stupéfiantes.

À mesure que les rumeurs succèdent aux bruits de couloir, la chose semble devoir se confirmer : le haut de gamme de la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA – mais sans doute aussi AMD – va être très gourmand en énergie.

Quid du système de refroidissement ?

Depuis les premières informations relatives à la génération Ada Lovelace de NVIDIA, nous savons que le fer-de-lance de cette nouvelle gamme, la future GeForce RTX 4090, sera exigeante. Les indiscrétions de quelques observateurs bien informés viennent encore confirmer la chose.

Ainsi, tour à tour, kopite7kimi et Greymon55 ont appuyé l'idée que cette RTX 4090 aurait bel et bien un TGP de 600 Watts. Pour juger de l'inflation que cela représente, il convient de comparer ce chiffre aux 250 W de la RTX 2080 Ti et aux 350 W de la RTX 3090. Même la supposée RTX 3090 Ti ne serait « qu'à » 450 W de TGP.

Greymon55 est allé plus loin en avançant les TGP supposés d'autres cartes Ada Lovelace : la RTX 4080 serait déjà à 450 W et une éventuelle RTX 4090 Ti se calerait sur un TGP de 800 W. Des chiffres ahurissants qui ne doivent pas faire oublier qu'ils n'ont encore rien d'officiel.

Reste qu'avec de telles valeurs se pose bien sûr la question de l'efficacité énergétique de ces cartes, du bien-fondé d'une telle consommation et, enfin, du moyen d'évacuer une chauffe sans doute très importante. Sans avoir de réponse à donner, kopite7kimi évoque ainsi une carte graphique n'occupant plus trois, mais quatre emplacements PCI Express.

Source : WCCFTech