NVIDIA n'utilise plus ce système de refroidissement depuis déjà un petit moment sur ses cartes graphiques Founders Edition.
Avec un total graphics power (TGP) de 450 W, la GeForce RTX 4090 de NVIDIA est un modèle exigeant. Un modèle que nous n'aurions pas imaginé soutenu par un refroidissement de type blower.
Seulement deux emplacements PCIe
Dès le mois de novembre, des schémas étaient pourtant apparus, prouvant qu'un modèle de RTX 4090 avec blower était à l'étude chez un fabricant chinois. La société Manli était alors évoquée.
Il n'est plus aujourd'hui question de schéma, et ce sont des photos qui semblent bien réelles qui illustrent cette GeForce pour le moins surprenante. En effet, le refroidissement de type blower est considéré comme moins efficace que la solution à base de double ventilation adoptée par NVIDIA.
Moins efficace, et c'est pourtant sur la carte graphique la plus énergivore que ce système signe son retour. La chose a de quoi surprendre, d'autant que la carte en question n'occupe que deux emplacements PCIe, quand les cartes RTX 4090 flirtent plutôt avec les quatre.
Une vitesse de rotation élevée ?
Alors qu'aucune information n'a émané du fabricant de cette carte, la société Manli a réfuté toute implication, et ce ne sont pas les photos qui nous en apprennent plus à ce niveau.
Ces clichés nous permettent toutefois de découvrir une carte qui semble mesurer entre 30 et 32 centimètres de long, pour une hauteur « normale » de 11,5 cm. Nous le disions, elle se distingue aussi par sa faible épaisseur qui lui permet d'occuper un tout petit peu moins de deux emplacements PCIe. On peut supposer qu'une chambre à vapeur est intégrée au système pour garder une certaine efficacité.
Reste que le dissipateur semble bien compact pour évacuer correctement la chaleur émise par un GPU aussi monstrueux. On peut donc supposer que, pour compenser, le ventilateur tourne à haute vitesse, et la question des nuisances sonores se pose alors forcément.
De plus, la carte ne dispose d'aucune backplate, et le connecteur d'alimentation est au format 16 broches ATX 12VHPWR. Il n'y en a bien sûr qu'un seul, situé tout au bout d'une carte dont le PCB est étonnamment long par rapport aux modèles de RTX 4090 déjà observés.
Enfin, la carte n'a été aperçue que sur Goofish, un service d'Alibaba. Elle y était vendue 15 000 RMB, soit plus ou moins 2 040 euros, un tarif dans la fourchette haute des RTX 4090 vendues en Chine.
Source : TechPowerUp