Gigabyte RTX 3090 Turbo 24G

Entre la ventilation « spéciale » de NVIDIA et les systèmes triple-fans des constructeurs tiers, le blower semblait sur le point de disparaître.

De manière assez surprenante et alors que tous les autres constructeurs ont semble-t-il fait l'impasse sur cette solution de refroidissement, Gigabyte confirme la sortie prochaine de cartes graphiques RTX 3090 avec un blower pour en assurer la ventilation.

Gigabyte RTX 3090 Turbo 24G

« Seulement » deux alimentations 8 broches

Rappelons que les blower assurent une ventilation très « dirigée » avec prise d'air par le dessous de la carte, générant un puissant souffle sur toute la surface du PCB et expulsant de l'air sur l'arrière du boîtier. La solution s'est toujours montrée très efficace dans le refroidissement des GPU, mais au prix d'un niveau sonore élevé.

Cela n'a visiblement pas effrayé Gigabyte qui a donc confirmé la sortie prochaine d'au moins un modèle à base de blower, la GeForce RTX 3090 Turbo 24G. Grâce à cette ventilation, la carte est nettement plus courte que les autres RTX 3090 avec simplement 27,7 cm de long. Elle n'occupe que deux emplacements PCI-Express et, en hauteur, elle ne dépasse pas des équerres PCIe.

Une solution qui se montre donc plus compacte que la plupart (toutes ?) des RTX 3080 lancées sur le marché. Gigabyte a également personnalisé d'autres éléments comme la connectique : sa RTX 3090 Turbo 24G intègre deux DisplayPort 1.4a et deux HDMI 2.1 quand la plupart des autres cartes sont plutôt sur du trois / un.

Notons enfin qu'elle se contentera de deux ports d'alimentation 8 broches. Ils ne sont hélas pas bien placés, sur l'arrière de la carte. D'ores et déjà listée sur le site officiel de Gigabyte, la RTX 3090 Turbo 24G ne dispose cependant pas encore de date de sortie et de tarif officiels.

Source : Videocardz