Votre carte graphique n'exploite pas encore pleinement le PCI Express 4.0 ? Qu'à cela ne tienne, la norme évolue à grandes enjambées.
Plus connu sous le sigle PCI-SIG, le PCI Special Interest Group rassemble les principaux acteurs du monde de l'informatique au sein d'un organisme chargé de définir les évolutions du standard PCI Express. Et ça bosse dur !
Doublement des débits tous les 3 ans
C'est ainsi qu'en cours d'année dernière ont été validées les spécifications précises du PCI Express 6.0. Le programme de conformité de cette future norme devrait ainsi pouvoir débouler en milieu d'année prochaine.
Non, ce n'est pas une erreur, nous parlons bien là de PCIe 6.0, et ce, alors que le titre de notre actualité fait mention du PCIe 7.0. La raison en est très simple, le PCI-SIG travaille sur plusieurs versions de la norme à la fois. Ainsi, alors que le PCIe 6.0 était à l'état de projet, l'organisme finalisait les caractéristiques du PCIe 5.0 qui commence seulement à débarquer dans nos PC.
Il n'est donc pas surprenant de voir le chantier PCIe 7.0 progresser, puisque le PCIe 6.0 a été validé l'an dernier. Pour être exact, il s'agit de la version 0.3 de ce qui est appelé draft specs, soit le projet de spécifications du PCIe 7.0.
Jusqu'à 512 Go/s en 2027
Des spécifications qui entérinent une sorte de « routine » pour le PCI Express, puisqu'une fois encore, il est question d'un doublement de la bande passante entre le PCIe 6.0 et le PCIe 7.0. Doublement que l'on observe entre chaque génération depuis la première version.
En l'espèce, cela nous conduit à des débits de 256 Go/s sur le x16 et même 512 Go/s du fait de l'utilisation du transfert bidirectionnel. Le PCI-SIG indique que la technique de signal ne change pas par rapport au PCIe 6.0 (PAM4), mais évoque deux objectifs majeurs : améliorer l'efficacité énergétique et maintenir la compatibilité matérielle avec l'existant.
Cette rétrocompatibilité est l'une des clés de voûte du PCI Express, et l'on voit mal la prochaine génération pouvoir s'en passer. Une prochaine génération dont les spécifications finales devraient être arrêtées avant la fin de l'année 2025 si l'on en croit le calendrier du PCI-SIG qui cale, ensuite, le programme de conformité à courant 2027. On a donc encore le temps de se mettre au PCIe 5.0 !
Source : VideoCardz