© Intel
© Intel

Les normes succèdent les unes aux autres avec des débits toujours plus importants pour nos cartes graphiques et nos SSD.

Si le PCI Express 5.0 est enfin pris en charge par les cartes mères (Intel Alder Lake seulement), aucun périphérique n'est capable d'exploiter cette nouvelle technologie. Qu'à cela ne tienne, le PCIe 6.0 est d'ores et déjà finalisé, et le PCIe 7.0 arrive…

Une sortie envisagée pour 2025

En effet, le PCI-Special Interest Group, un groupement de plus de 900 sociétés du secteur chargées de mettre au point les évolutions futures du standard, annonce que le travail sur la nouvelle norme a débuté.

© VideoCardz
© VideoCardz

Bien sûr, il faudra encore un moment pour que tout le monde parvienne à se mettre d'accord sur les spécifications à retenir et pour que celles-ci soient ensuite validées. Dans le cas du PCIe 5.0, il avait fallu un peu moins de 2 ans et demi, et un petit peu plus dans le cas du PCIe 6.0.

Rien d'étonnant donc à voir le PCI-SIG indiquer que les spécifications finales du PCI Express 7.0 ne sont pas attendues avant 2025. À cette date, les partenaires pourront réellement mettre au point leurs produits.

512 Go/s sur un lien x16

Qui dit évolution du PCI Express, dit bien sûr augmentation de la bande passante autorisée et, à ce petit jeu, le PCIe 7.0 va une nouvelle fois faire très fort : on parle de 128 GT/s par ligne.

© VideoCardz

Cela revient à doubler ce que permettait le PCIe 6.0, alors que ce dernier venait déjà doubler l'offre PCIe 5.0. Étendu au débit théorique maximal d'un lien x16, cela revient à proposer pas moins de 512 Go/s. Comme le montre le graphique ci-dessus, le rythme d'évolution depuis le PCIe 4.0 serait ainsi conservé : doublement du débit tous les 3 ans.

Une telle progression est rendue possible par la modulation d'impulsions en amplitude (PAM en anglais) à 4 niveaux, comme c'était déjà le cas sur le PCIe 6.0. Le PCI-SIG évoque aussi une meilleure efficacité électrique, une faible latence et, bien sûr, une rétrocompatibilité de la norme.

Source : VideoCardz