Il faudra se contenter d'une PCI Express 4.0 pour les chipsets de cette nouvelle génération de processeurs Intel.
Toujours prévus pour la fin de cette année 2021, les processeurs Alder Lake devaient être l'occasion d'une petite révolution pour Intel qui, enfin, va se tourner massivement vers le processus de gravure 10 nm.
LGA 1700, 10 nm et DDR5
Alder Lake sera aussi l'occasion pour Intel d'introduire l'organisation en
big.LITTLE, qui mêle cœurs hautes performances et cœurs basse consommation, un nouveau socket, le LGA 1700, et la DDR5.
En revanche, si l'on en croit Tom's Hardware, cette bascule vers Alder Lake ne s'accompagnera pas de l'arrivée du PCI Express 5.0, en tout cas côté chipsets. Jusqu'à présent, la plupart des observateurs s'accordaient pour estimer qu'Intel aurait deux niveaux de chipsets : très haut de gamme avec le PCIe 5.0 et le reste en PCIe 4.0.
Citant les certifications PCI-SIG, nos confrères avancent qu'il ne sera donc finalement pas question d'une telle prise en charge, Intel se contentant du PCIe 4.0, et ce, sur l'ensemble de la gamme chipsets Alder Lake.
À quelque chose malheur est bon, serait-on cependant tenté de dire. En effet, l'intégration du PCIe 5.0 aurait impliqué un surcoût certain au niveau des chipsets de série 600, et il aurait sans doute aussi fallu des cartes mères sensiblement plus évoluées et plus coûteuses pour soutenir les débits liés à cette nouvelle norme.
Source : Tom's Hardware