© AMD
© AMD

Quelques années après Intel, AMD troque lui aussi le socket PGA pour le LGA et ses broches situées sur la carte mère.

Il ne fait guère de doute qu'AMD a remporté la bataille opposant les processeurs Comet Lake à ses Ryzen de série 5000, lesquels ont aussi défait les Rocket Lake d'Intel sortis il y a un peu plus d'un mois. En toute logique, AMD pense évidemment à l'avenir et à un nouveau socket.

DDR5 et PCIe 4.0 ?

Lancé en mars 2017 pour succéder à l'AM3+, le socket AM4 devrait effectivement ne plus être au menu de la prochaine génération de CPU signés AMD. Notamment utilisé sur les Ryzen de série 1000, 2000, 3000, 4000 et 5000, on peut dire que l'AM4 aura connu une belle carrière.

Pour lui succéder, AMD travaille donc à l'AM5 qui, si l'on en croit les indiscrétions d'ExecutableFix sur Twitter, devrait être l'occasion d'un changement majeur de conception. AMD abandonnerait le pin grid array (PGA) pour le land grid array (LGA). En d'autres termes, les broches ne se trouveraient plus sur le CPU, mais au sein même du socket… comme Intel le fait depuis déjà quelques années.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

18 broches de plus qu'Intel

Un tel changement est évidemment de nature à protéger un petit peu plus les fameuses broches, lesquelles devraient d'ailleurs être sensiblement plus nombreuses. Alors que l'AM4 se contentait de 1 331 broches, AMD passerait à 1 718 sur l'AM5. Plus anecdotique, cela signifie 18 broches de plus qu'Intel sur le LGA 1700 de son futur Alder Lake-S.

Qui dit changement de socket, dit également changement générationnel pour AMD et les premiers processeurs exploitant l'AM5 devraient se distinguer par leur prise en charge de la mémoire DDR5 au travers d'une interface double-canal. Une évolution plus générale pour l'industrie, Intel envisageant la même transition avec Alder Lake-S.

En revanche, AMD semble devoir en rester à la prise en charge du PCI Express 4.0 quand plusieurs rumeurs soulignent qu'Intel pourrait se tourner vers le PCI Express 5.0, au moins sur une partie de sa gamme.

Source : TechPowerUp