© levelupart / Shutterstock
© levelupart / Shutterstock

On nous promet des débits toujours plus élevés pour les cartes graphiques et les SSD compatibles PCI Express… mais pas avant longtemps.

Alors que nous commençons tout juste à voir le PCI Express 5.0 se matérialiser dans nos PC, le PCI Special Interest Group (PCI-SIG) vient de présenter le plus officiellement du monde les spécifications de la version suivante, le PCI Express 6.0.

Doublement de la bande passante

Des principales caractéristiques mises en avant par le PCI-SIG, il est d'abord question de bande passante. Depuis le lancement de la norme 1.0, c'est un peu le moteur principal de l'évolution du PCI Express, et la 6.0 ne déçoit pas avec un nouveau doublement par rapport au 5.0.

© PCI-SIG
© PCI-SIG

En 2003, le PCIe 1.0 offrait un maximum de 8 Go/s sur une interface x16, et les choses ont ensuite doublé, version après version, pour atteindre 128 Go/s sur le PCIe 5.0, et maintenant 256 Go/s sur le PCIe 6.0, toujours au travers d'une interface x16.

© PCI-SIG

Cela va sans dire, le PCIe 6.0 se distingue également par une parfaite rétrocompatibilité. Ce fut le cas sur toutes les versions antérieures, et il n'y avait pas de raison que le PCIe 6.0 fasse exception, encore que…

Introduction du PAM4

En effet, le doublement de la bande passante n'est pas la seule innovation majeure du PCIe 6.0 qui passe aussi par l'utilisation d'un nouvel encodage, qui fait dire à nos confrères d'AnandTech que cette nouvelle norme est la troisième révision majeure de la technologie.

© PCI-SIG

Le PCIe 4.0 et le PCIe 5.0 apparaissent comme de « simples » évolutions et exploitaient toujours la technologie de signalisation Non-Return-to-Zero (NRZ). Avec le PCIe 6.0, on passe à un système nouveau avec la Pulse-Amplitude Modulation 4 (PAM4). Sans doute le plus gros changement de la norme PCI Express.

© PCI-SIG

De manière assez schématique, plutôt que d'une signalisation sur deux états (NZR) avec les classiques haut/bas (0/1), le PAM4 double le nombre d'états possibles : le signal adopte ainsi un codage sur deux bits (00/01/10/11). De manière on ne peut plus logique, PAM4 permet de doubler les données transportées sans augmenter la fréquence.

Nous le disions, le PCIe 5.0 commence tout juste à rejoindre nos PC alors que les spécifications avaient été arrêtées en 2019. Le PCIe 6.0 ne devrait donc pas nous toucher avant encore quelque temps.

Source : AnandTech