Les cartes graphiques ont besoin de toujours plus de puissance, et la conception actuelle de nos PC ne semble pas suffisante.
Alors que la question de l'alimentation des cartes graphiques de nouvelle génération ne paraît pas complètement résolue, ASUS innove avec un concept de « port additionnel ».
Supprimer toute prise d'alimentation
À l'occasion d'une petite visite des locaux d'ASUS, nos confrères de Wccftech ont pu découvrir une carte graphique GeForce RTX 4070 d'un genre un peu particulier, baptisée « Megalodon ».
© Wccftech
À travers les photos présentées par nos confrères, nous avons du mal à percevoir le rapport avec cet énorme requin des Miocène/Pliocène. Reste que la carte intègre d'intéressantes nouveautés en supprimant tout connecteur d'alimentation, qu'il soit 6, 8 ou 12/16 broches.
La RTX 4070 Megalodon est pourtant un modèle triple ventilateur tout ce qu'il y a de plus classique dans la forme, et la logique voudrait que le GPU soit au moins alimenté par un port 8 broches pour ne pas être à court de jus.
© Wccftech
Intégrer un nouveau port à la carte mère
ASUS a opté pour une ingénieuse solution afin de se passer de toute prise sur le dessus ou la tranche de sa carte graphique : elle a disposé un connecteur en plus à proximité du PCI Express.
© Wccftech
Ce connecteur est baptisé « GC_HPWR » par ASUS et ressemble un peu à un PCIe x1. Selon son promoteur, il est capable de délivrer une puissance allant jusqu'à 600 W, soit autant que le connecteur 12VHPWR tant décrié de NVIDIA. En revanche, les photos ne laissent pas de place au doute, il est nécessaire de disposer d'une carte mère spécifique intégrant ce port.
Pour illustrer son propos, ASUS a présenté une carte mère Z790 TUF Gaming dotée d'un tel connecteur. Cette carte se distingue aussi par l'absence de prises sur le dessus. Tous les ports sont placés de l'autre côté du PCB, et l'on note la présence de trois ports 8 broches en plus d'un port 12 VHPWR.
© Wccftech
Source : Wccftech