© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Sans changer le connecteur d'alimentation de ses cartes graphiques, AMD connaît un petit problème technique sur la Radeon RX 7600.

À la sortie des GeForce RTX 4090 Founders Edition, un souci avec le port 16 broches propre à NVIDIA avait fait couler pas mal d'encre jusqu'à ce que la cause soit entendue : un problème d'insertion du connecteur par les usagers.

Problème de backplate

Aujourd'hui, relayé par Igor's Lab et TechPowerUp, le problème de connecteur semble d'un autre ordre. En effet, sur sa Radeon RX 7600, AMD utilise un port d'alimentation tout ce qu'il y a de plus classique, un 8 broches.

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Problème, le fabricant aurait employé une backplate sur l'arrière de la carte qui va un tout petit peu trop loin comme l'expliquent nos confrères. De fait, sur certains câbles d’alimentation 6+2 broches, la backplate empêche d'insérer la prise au maximum dans la carte. Un petit jour subsiste.

TechPowerUp précise qu'il a pu essayer de nombreuses alimentations et de nombreux câbles rencontrant ledit problème dans environ 20 % des cas. Il est également précisé que cela n'arrive qu'avec les prises 6+2 broches.

© TechPowerUp

Attention à la fonte !

Sur de nombreuses alimentations, on dispose effectivement de câbles avec 8 broches et d'autres avec un connecteur 6+2 broches afin que la chose puisse être branchée sur un port 6 broches.

Hélas, dans ce cas, les deux broches supplémentaires sont attachées grâce à un petit module que l'on retire simplement, mais sur lequel on peut trouver deux petites excroissances : ce sont elles qui empêchent d'insérer complètement la prise dans le connecteur de la Radeon RX 7600. En plus des précisions que TechPowerUp nous apporte, Igor's Lab ajoute que les câbles gainés des blocs d'alimentation les plus onéreux sont souvent concernés.

© Igo's Lab

Rappelons que l'insertion partielle du câble d'alimentation est considérée comme étant à l'origine des fontes observées sur la RTX 4090 FE. Il est important aussi de préciser que sur la carte NVIDIA, il est question d'un courant bien plus puissant (plus de 400 Watts) alors que la Radeon RX 7600 ne consomme jamais plus de 160 Watts. AMD aurait toutefois dû faire plus attention.

Videocardz précise enfin qu'AMD ne distribue pas encore ses propres RX 7600, seuls les modèles de constructeurs partenaires sont en vente. Peut-être aura-t-il l'occasion de revenir sur le problème avant la mise en vente ?