© AMD
© AMD

À travers la présentation de ses nouvelles cartes, AMD en a profité pour louer les atouts techniques de ses produits face à la concurrence.

Il y a trois semaines, le lancement de la GeForce RTX 4090 par NVIDIA a suscité quelques débats à cause de son volume et de sa consommation impressionnants. AMD en a profité.

« Easy upgrade »

Ainsi, à plusieurs reprises au cours de la présentation des Radeon RX 7900XTX et Radeon RX 7900XT, il aura été question de ces différents points qui tendent à prendre de plus en plus d'importance. Pour faire simple, AMD a utilisé l'expression d'« easy upgrade ».

© AMD
© AMD

En premier, c'est la question du volume des cartes qui était mise en avant par AMD. En effet, alors que les modèles haut de gamme ont eu tendance à grossir à chaque génération, AMD semble avoir mis un point d'honneur à limiter l'embonpoint des cartes RDNA 3. Et tant pis pour la course au nombre de transistors embarqués au sein des GPU.

De fait, comme vous pouvez le voir sur la diapositive diffusée par AMD, la Radeon RX 7900XTX ne mesure « que » 28,7 centimètres de long, quand la RX 6950XT atteignait 27,6 cm. Les utilisateurs les plus exigeants feront remarquer que cela représente tout de même une augmentation, et nous ne parlons pas encore de RX 7950.

Deux prises d'alimentation 8 broches

Plus intéressant, on remarquera que si la consommation progresse, ce surplus d'électricité absorbé n'est pas très important. Bien moins en tout cas que l'augmentation des performances affichée par AMD. On parle de 355 W pour la RX 7900XTX et de 300 W pour la RX 7900XT, alors que la RX 6950XT atteignait 330 W.

La Radeon RX 7900XTX © AMD

AMD souligne aussi que ses nouvelles cartes n'occupent pas davantage de place en « épaisseur ». Leur système de ventilation semble assez mesuré (pas de caloducs ?), et on parle de la condamnation de 2,5 emplacements PCI Express, la même chose que sur le haut de gamme de la précédente génération.

La Radeon RX 7900XT © AMD

Enfin, la firme a logiquement insisté sur les connecteurs d'alimentation. Il n'a pas été question de se moquer de son concurrent, mais AMD a simplement rappelé qu'il ne lui a pas été nécessaire de changer quoi que ce soit à ce niveau. Les Radeon RX 7900XTX et Radeon RX 7900XT se contentent de deux connecteurs 8 broches classiques.

Source : Conférence de presse AMD