© AMD
© AMD

La puissance de la prochaine génération de cartes graphiques ne fait guère de doute, mais leur gourmandise énergétique non plus.

Ces derniers mois, il a régulièrement été question de la consommation des futures cartes graphiques RTX 4000 de NVIDIA. Pour autant, la situation ne semble pas tellement différente du côté d'AMD.

Une bien meilleure efficacité énergétique ?

La société envisage elle aussi de lancer sa nouvelle génération avec les cartes RDNA 3 et de l'aveu de Sam Naffziger, vice-président principal, la consommation de ces dernières sera plus importante que celle de RDNA 2, la génération actuelle.

© AMD
© AMD

« La performance est reine. Ainsi, même si notre architecture est plus économe en énergie, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas augmenter les niveaux de puissance si la concurrence fait la même chose. C'est juste qu'ils devront les pousser beaucoup plus haut que nous ».

Sam Naffziger fait bien sûr référence aux rumeurs entourant les RTX 4000 de NVIDIA. Le responsable d'AMD insiste toutefois sur une conception qui se veut plus économe en énergie, sous-entendue plus efficace. Là, AMD semble sûr que RDNA 3 sera au moins 50 % plus efficace que RDNA 2.

© AMD

De fait, si Sam Naffziger est dans le vrai, AMD pourrait se permettre de pousser moins nettement la consommation de ses GPU tout en obtenant une très nette amélioration des performances. Pour l'y aider, RDNA 3 va se reposer sur la gravure 5 nm de TSMC.

L'officialisation des cartes RDNA 3 est toujours attendue pour la fin de cette année, mais malgré ces précisions sur l'efficacité / la consommation des cartes, nous ne savons pas si AMD va utiliser le nouveau connecteur PCIe 16 broches ou à quoi s'attendre côté TDP/TBP.

Source : Videocardz