Un communiqué officiel de NVIDIA afin de désamorcer une crise qui doit passablement gêner le promoteur des cartes GeForce.
Dans l'histoire récente de NVIDIA, on a rarement été aussi embêté par un problème technique touchant directement à la sécurité des produits… et des usagers. La question de la fonte du port 12VHPWR est bien de cet ordre.
Petit rappel de la situation
Seulement quelques jours après la commercialisation des cartes graphiques GeForce RTX 4090, des utilisateurs ont signalé des problèmes d'abord de fonte de l'adaptateur 16 broches 12VHPWR, puis du connecteur directement soudé à la carte graphique.
Sans doute inquiet et passablement embarrassé aux entournures, NVIDIA a rapidement réagi en demandant à ses partenaires de collecter les cartes graphiques issues des différents cas répertoriés afin de pouvoir mener une enquête approfondie.
Dans le même temps, le site Igor's Lab a mené sa propre enquête. Spécialisé dans les CPU et les GPU, il s'est montré prudent, refusant de présenter la moindre conclusion qui pourrait sembler définitive. Toutefois, il a insisté sur la qualité de l'adaptateur et sur sa mise en place.
NVIDIA évoque « environ 50 cas »
Dans la foulée, c'est Gamers Nexus qui a publié son étude, laquelle précise qu'une insertion incorrecte de l'adaptateur semble être la cause principale de la fonte du câble. Une conclusion qui est aujourd'hui corroborée par NVIDIA.
Relayé par Videocardz, le communiqué de la société est clair. Dans un premier temps, elle évoque un souci limité à « environ 50 cas à l'échelle mondiale ». Les estimations de 125 000 GeForce RTX 4090 vendues à travers le monde laissent à penser que le problème touche 0,04 % des usagers.
Par la suite, NVIDIA précise « À ce jour, nos découvertes suggèrent que le souci est lié à une insertion incomplète des connecteurs dans la carte ». La société recommande d'insérer d'abord le câble dans la carte graphique, « de manière ferme et uniforme », avant de la placer sur la carte mère.
NVIDIA ajoute toutefois « travailler à de nouvelles méthodes pour s'assurer que le connecteur est sécurisé avant la mise sous tension ». Elle précise aussi qu'avec ses partenaires, ils s'engagent « à soutenir les usagers et à valider le processus de retour peu importe le câble et la carte utilisés ».
L'enquête n'est toutefois pas terminée et on imagine que NVIDIA souhaite que cette histoire soit rapidement derrière elle. La société diffuse également une photo afin que les utilisateurs puissent bien différencier bonne et mauvaise insertion du câble/adaptateur dans la carte graphique.
Source : Videocardz