Mise à jour : Suite à la publication de cette information, NVIDIA a tenu à réagir et à préciser que cette question des 30 cycles n'est pas nouvelle. La même spécification des 30 cycles existe pour le connecteur standard PCIe/ATX 8 broches (le mini-fit Molex). Il s'agit du même connecteur utilisé par AMD ou tous les autres vendeurs. En un mot comme en cent, en réalité rien ne change avec les RTX 4000.
Une interrogation on ne peut plus légitime alors que NVIDIA vient d'annoncer ses nouvelles cartes graphiques RTX 4000.
Tout juste annoncée par NVIDIA, la gamme des GeForce RTX 4000 suscite déjà de nombreuses polémiques notamment liées au gigantisme de la RTX 4090, mais une autre question se pose depuis hier.
Fournir 450 Watts à la RTX 4090
Il faut effectivement savoir que pour assurer l'alimentation du fer-de-lance de sa nouvelle gamme, NVIDIA a généralisé le connecteur ATX 12VHPWR et ses 12+4 broches. Ce dernier est capable de faire passer 450 ou 600 Watts, selon le cas, et ainsi assouvir les besoins garguantuesques de la GeForce RTX 4090.
Les blocs d'alimentation les plus modernes et ceux à venir sont dotés d'un câble à ce format et le branchement de la carte graphique ne pose alors aucun problème. Il n'était toutefois pas question de se couper de tous les « anciens » blocs dont la puissance peut être suffisante pour alimenter ladite carte haut de gamme.
Pour ce faire, un petit accessoire a été conçu. Un accessoire tout simple qui prend la forme d'un adaptateur composé d'un côté de ce fameux port ATX 12VHPWR. De l'autre côté, l'adaptateur se subdivise en quatre ports huit broches plus classiques, mais c'est à ce niveau que le bât blesse.
30 à 40 connexions/déconnexions ?!
L'information n'a pour l'heure pas été confirmée par NVIDIA et nous attendons évidemment d'en savoir plus avant de nous insurger, mais à en croire la documentation livrée par Zotac avec ses cartes, ledit adaptateur se montrerait particulièrement fragile.
Le fabricant y annonce de manière on ne peut plus claire : « 4x 8-pin to 12VHPWR power cable has limited service life up to 30 connect/disconnects ». En d'autres termes, l'adaptateur a un cycle de vie estimé à 30 connexions/déconnexions. Un seuil qui implique trop de torsions de l'adaptateur pour qu'il soit encore bon à quelque chose.
Videocardz nous rapporte que NVIDIA avait déjà soulevé le problème auprès du PCI-SIG en évoquant tout de même un seuil de 40 connexions/déconnexions. Il est vrai que chez le commun des mortels, on ne branche/débranche pas sa carte graphique 30 ou 40 fois, mais foi de testeur, la chose peut être atteinte en quelques semaines. Affaire à suivre donc…
Source : Videocardz