Simplification du montage et recherche d'une certaine esthétique, faire disparaître les câbles de la carte mère est à la mode.
Masquer au maximum les câbles liés à la carte mère n'est pas exactement une nouveauté. On se souvient notamment de la présentation du Project Stealth de Gigabyte, il y a bientôt deux ans.
Comme un retournement de situation
Aujourd'hui, c'est bien plus qu'un projet dont il est question, puisque la carte mère TUF Gaming B760M-BTF signée ASUS s'affiche fièrement sur le site officiel de son promoteur.
© ASUS
Déjà présentée en fin d'année dernière en Chine, la carte mère est un modèle micro-ATX qui se propose de revoir la conception du PCB afin de déplacer les différents connecteurs sur l'arrière de la carte. De fait, l'avant de la TUF est dépourvu de toute fiche et de toute prise.
L'objectif est évidemment de libérer de l'espace sur la carte mère afin que le flux d'air soit le moins entravé possible. De plus, la position des connecteurs sur l'arrière doit permettre d'arranger l'esthétique de configurations, que les fabricants aiment exposer à l'aide de boîtier à parois transparentes.
Besoin d'un boîtier compatible
En dehors de cette organisation inhabituelle des connecteurs, la TUF Gaming B760M-BTF est une carte mère au demeurant fort classique. Elle repose sur les chipset B760 et socket LGA1700 pour CPU Alder et Raptor Lake.
Trois emplacements PCIe se repèrent aisément : un PCIe 5.0 x16, un PCIe 4.0 x4 et le petit dernier en PCIe 4.0 x1. Compatible DDR4, elle dispose de quatre emplacements et accepte jusqu'à la DDR4-5333. ASUS évoque la présence de trois emplacements M.2 (PCIe 4.0 x4) et de quatre SATA 6 Gb/s.
© ASUS
Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 sont bien sûr de la partie, de même que le réseau 2,5 GbE grâce à une prise RJ45. Trois USB-C dont un capable d'atteindre les 20 Gbps sont présents, complétés par trois USB-A 3.2 et quatre USB-A 2.0. L'arrière de la carte est donc doté de très nombreux connecteurs.
En plus des SATA, on retrouve l'alimentation, les prises LED, les USB internes et les prises pour ventilateurs. À ce sujet, pas sûr qu'il soit simple de relier le ventirad à sa prise trois/quatre broches. De plus, la carte nécessite un boîtier spécifique. Nous attendons les annonces d'ASUS sur ce point.
Source : Wccftech