Il y a ceux qui se moquent complètement des câbles dans leur PC et ceux qui veulent absolument les cacher, les faire disparaître.
Monter un PC aujourd'hui est beaucoup plus simple qu'il y a une quinzaine d'années, en grande partie parce que les cartes mères intègrent de plus en plus de composants. Cartes contrôleur, cartes son, cartes réseau ont petit à petit disparu, mais le câblage reste un souci dans la majorité des tours.
Faire disparaître les câbles…
Un constructeur a décidé de mener la guerre au câblage, ou, au moins, aux câbles apparents au sein de la tour, car c'est moche. Forcément, si vous vous moquez complètement d'avoir des fils dans tous les sens, cette brève ne risque pas de vous intéresser.
Pour les autres en revanche, retenez ce nom : le Project Stealth imaginé par Gigabyte sur sa gamme gaming AORUS. L'idée est ici de proposer tout un ensemble de composants conçus avec une idée en tête, celle de minimiser la visibilité des câbles au travers de diverses astuces.
… en inversant toute la connectique
La gamme AORUS dont il est question ici touche le boîtier bien sûr, mais aussi la carte mère et la carte graphique. Le principe est d'ailleurs très simple quand on y pense : Gigabyte a déporté la connectique de sorte que toutes les prises se trouvent au dos de la carte mère.
Si vous avez déjà monté un PC, vous aurez compris que Gigabyte a tout bonnement inversé les connecteurs en les installant « sous » plutôt que « sur » la carte mère. Bien sûr, pour que la chose soit fonctionnelle, la firme a aussi fait des trous dans le fond du boîtier afin que toutes les ouvertures puissent laisser passer les câbles.
Pour la carte graphique, les choses sont un petit peu plus compliquées, avec des connecteurs PCI Express placés sur la tranche inférieure de la carte et orientés vers le fond du boîtier. Là encore, la plaque sur laquelle vient reposer la carte mère est trouée pour laisser un passage.
Sur le principe, l'idée est très ingénieuse, mais se pose évidemment la question de l'universalité de telles ouvertures : un changement de carte mère ne risque-t-il pas de rendre l'ingéniosité du boîtier caduque ? Et que dire de la sortie d'un nouveau type de connecteur ?
Il semblerait que Gigabyte ait en tête de présenter le Project Stealth plus en détail à l'occasion du CES 2022 de Las Vegas.
Sources : WCCFTech, CowCotLand