© Gigabyte
© Gigabyte

Parce que le concept de carte graphique externe ne veut pas se laisser dépérir, Gigabyte revient à la charge.

Par le passé, divers constructeurs ont tenté le pari d'une solution graphique externe. L'intérêt est évidemment de pouvoir la dissocier de la machine principale et ainsi conserver, par exemple, un portable « taille de guêpe » que l'on booste pour le jeu vidéo une fois à la maison.

Refroidissement Aorus Waterforce

L'Aorus RTX 3080 Ti Gaming Box constitue donc la dernière tentative en date d'une solution graphique externe et elle est l'œuvre de Gigabyte qui, pour présenter son produit, insiste d'abord sur le type de refroidisseur adopté, une variation du système Waterforce.

© Gigabyte
© Gigabyte

Gigabyte précise que le waterblock dispose d'une large base en cuivre et se trouve surmonté d'une pompe « optimisée », si tant est que cela veuille dire quelque chose. Plus intéressant, le constructeur souligne que le waterblock ne se limite pas au GPU, mais rafraîchit aussi la mémoire et les MOSFET. Bien sûr, il est ensuite relié à un radiateur de 240 millimètres, lequel est surmonté de deux ventilateurs 120 mm.

Transmission Thunderbolt 3

Tout ce petit monde prend logiquement place dans un boîtier de forme parallélépipédique intégralement noir… C'est ce boîtier que l'on relie, bien sûr, au PC proprement dit, au travers du connecteur Thunderbolt 3 qui assure les débits suffisants pour que l'on puisse profiter pleinement de sa GeForce RTX 3080 Ti.

© Gigabyte

Au-delà de la seule puissance de la dernière carte graphique signée NVIDIA, l'Aorus RTX 3080 Ti Gaming Box dispose évidemment d'un large éventail de connecteurs : 3 DisplayPort 1.4, 2 HMDI 2.1, 3 USB-A 3.0 et 1 Ethernet RJ45 se retrouvent ainsi au dos de la bête. De plus, Gigabyte évoque la présence d'un « discret » système d'éclairage LED que l'on associe bien sûr au reste de la gamme Aorus.

© Gigabyte

En revanche, précisions utiles, Gigabyte n'a pas de base opté pour un quelconque overclocking de la RTX 3080 Ti qui garde donc les fréquences prévues par NVIDIA (boost à 1665 MHz) et le fabricant n'a pas non plus précisé la date de sortie exacte ou le tarif de son nouveau bébé.

Source : WCCFTech