Gigabyte annonce sa GeForce RTX 3060 Ti Slimline, une nouvelle version plus fine et occupant moins de place dans le boîtier grâce à un système de dissipation plus compact et un PCB raboté.
Pourquoi choisir une carte occupant 2,5 slots à l'intérieur du boîtier alors que le GPU d'une RTX 3060 Ti et ses 200 W de TDP ne nécessitent pas un système de dissipation aussi épais ? La question est visiblement passée par la tête de Gigabyte.
Une nouvelle carte, amincie
Le constructeur dévoile donc une nouvelle version de sa 3060 Ti maison, dotée d'un système de dissipation de taille réduite et d'un design légèrement repensé. Cela permet le passage à un PCB moins long tout en adoptant une back plate à la découpe remaniée, pour améliorer le flux d'air.
Notons que ces changements n'empêchent pas la carte d'être relativement encombrante avec 281 mm de long ; elle devrait toutefois répondre plus facilement aux attentes de certains utilisateurs de boîtiers au format Mini-ITX, par exemple. La plupart des appareils est en effet capable d'accueillir des cartes d'une trentaine de centimètres maximum.
Un petit overclocking d'usine en prime
NVIDIA a beau conseiller un tarif de 399 dollars pour sa RTX 3060 Ti, on ignore quel sera le prix de cette nouvelle version signée Gigabyte, en grande partie à cause de la pénurie en cours. Le manque de RTX 3000 a en effet tendance à faire fortement flamber le prix des rares modèles disponibles.
Quoi qu'il en soit, cette RTX 3060 Ti Slimline profite d'un petit overclocking d'usine de la part de Gigabyte, qui fait passer la fréquence du GPU à 1 770 MHz (en lieu et place des 1 665 MHz du modèle de référence), soit une surfréquençage de 105 MHz permettant un petit surplus de performances. Pour le reste, on retrouve les 8 Go de GDDR6 de la RTX 3060 Ti de référence, et un total de 4 864 cores CUDA.
Source : Tom's Hardware