Alors que l'on se rapproche de la sortie officielle des cartes graphiques GeForce RTX 3070, Gigabyte précise ses intentions.
Après un report de quinze jours, c'est finalement le 29 octobre prochain que NVIDIA dévoilera la GeForce RTX 3070. Dans la foulée, le modèle Founders Edition devrait être disponible à 519 euros et dans des quantités que l'on espère suffisantes pour éviter une trop rapide pénurie, comme c'est encore le cas avec les RTX 3080 et RTX 3090.
Aorus Master pour la version « super luxe »
Sans surprise, les partenaires de NVIDIA y vont également de leurs annonces, même s'ils le font en ordre dispersé. Quelques jours après Asus, nous avons confirmation des cartes RTX 3070 estampillées Gigabyte. Au moins quatre modèles pour le moment.
Il est donc d'abord question du « haut de gamme » avec la déclinaison Aorus Master qui se distingue d'emblée par son imposant système de refroidissement : trois ventilateurs qui impliquent un encombrement maximum avec 2,7 slots occupés, comme sur les RTX 3080.
L'Aorus Master se distingue également par ses accessoires. Elle est richement dotée en LEDs et décorations diverses, mais Gigabyte va plus loin en intégrant un écran LCD sur sa tranche : il peut afficher des images personnalisées, mais aussi la température du GPU par exemple.
Trois autres modèles pour compléter la gamme
Un peu plus modeste, la Vision conserve trois ventilateurs ici associés à cinq caloducs pour refroidir au mieux le GPU. De fait, la carte est un peu moins encombrante que sa consœur, mais on retient surtout ses deux prises d'alimentation (8+6) quand l'Aorus Master en est 8+8.
Enfin, Gigabyte ferme le bal avec les versions Gaming et Eagle qui ressemblent à leurs homologues RTX 3080, en plus compactes. Dans les deux cas, l'alimentation est en 8+6 broches et le refroidissement est similaire avec, toutefois, moins de caloducs sur l'Eagle qui adopte aussi un design un peu plus générique.
Gigabyte doit encore confirmer les dates de sorties de ces quatre modèles et indiquer les prix auxquels il compte les commercialiser.
Source : Tom's Hardware