© Gigabyte
© Gigabyte

Les Aorus Master Rev 1 étaient imposantes, les Rev 2 sont tout aussi grosses… et plus exigeantes.

Sur sa gamme Founder's Edition, NVIDIA est parvenu à contenir (un peu) le volume de ses cartes graphiques RTX série 3000. En revanche, avec les modèles dits custom c'est un peu à celui qui commercialisera la plus volumineuse.

© Gigabyte
© Gigabyte

Quatre emplacements PCIe occupés

Les Aorus Master signées Gigabyte sont parmi les plus imposantes. Dès la sortie de ces cartes - Aorus Master RTX 3080 et Aorus Master RTX 3090 - Gigabyte avait souligné leur encombrement : 32 centimètres de long sur 13 cm de large pour 7 cm d'épaisseur… elles occupent ainsi la bagatelle de quatre emplacements PCI Express !

Il y a quelques jours, Gigabyte a annoncé la sortie d'une nouvelle version des Aorus Master. Une version qui concerne le modèle RTX 3080 autant que le modèle 3090 et qui a de quoi surprendre. En effet, sur la majorité des spécificités de la carte, il n'y a aucune différence : même GPU, mêmes fréquences, même ventilation, même encombrement.

© Gigabyte

Pourtant, Gigabyte a jugé bon d'ajouter une troisième prise 8 broches d'alimentation. Plus « inquiétant », il a aussi relevé les exigences : il est maintenant stipulé qu'il faut disposer d'une alimentation 850 Watts, et ce, que l'on parle de la RTX 3080 ou de la 3090. Ce faisant, elles rejoignent les Aorus Extreme, même si les fréquences GPU restent inférieures.

Des cartes qui disposent enfin d'une large palette de connecteurs : trois DisplayPort 1.4a, deux HDMI 2.1 et un HDMI 2.0. Notez toutefois que « seuls » quatre de ces six ports peuvent être utilisés en même temps. Les autres sont là pour apporter davantage de flexibilité dans les affichages utilisés.

Le tarif de ces Rev 2 devrait être inchangé par rapport à celui des Rev 1, à plus ou moins 2 000 euros.