MSI Project 0 : les câbles sont au dos, la DIMM est remplacée © MSI
MSI Project 0 : les câbles sont au dos, la DIMM est remplacée © MSI

Alors que les évolutions sont rares dans le monde de la carte mère, le Computex 2024 est l'occasion de quelques gros changements… enfin, si les innovations prennent auprès du public bien sûr.

Depuis déjà plusieurs mois – voire plusieurs années – les constructeurs de cartes mères évoquent de nouvelles façons de concevoir leurs produits avec, par exemple, le passage des câbles au dos du PCB.

À l'occasion du Computex 2024, ces constructeurs ont évidemment présenté certaines de leurs créations avec de nouvelles tendances parfois plus subtiles, mais aux implications au moins aussi profondes.

Bye bye l'USB Type-A

Ainsi, sur le stand ASRock, il a notamment été question d'une première carte mère à base de chipset Z890, lequel accompagnera la sortie des processeurs Arrow Lake d'Intel, à l'automne.

Plus le moindre port USB-A sur l'ASRock Z890 Taichi Aqua © VideoCardz
Plus le moindre port USB-A sur l'ASRock Z890 Taichi Aqua © VideoCardz

Issue de la gamme Taichi Aqua, la carte en question est un modèle haut de gamme qui ne représente donc pas le « tout venant » des produits Arrow Lake. Pour autant, un choix d'ASRock en particulier interroge : sur le panneau I/O de l'arrière de la carte, on ne retrouve plus le port USB Type-A, il n'y a que des Type-C. La transition de l'USB-A vers l'USB-C est en cours et le remplacement inéluctable, mais peut-être un peu rapide, non ?

Bien sûr, il convient de garder à l'esprit que la carte mère dispose toujours de ports internes, lesquels peuvent être reliés aux connecteurs en façade du boîtier pour disposer d'USB-A, mais la manœuvre d'ASRock semble malgré tout un peu précipitée.

Plus compacte et plus efficace la CAMM2 ? C'est ce qu'en dit MSI © MSI

DIMM, SODIMM, CAMM, CUDIMM…

Précipitée également la volonté de remplacement des connecteurs DIMM remarquée chez plusieurs fabricants ? Qu'il s'agisse de DDR4 ou de DDR5, nous utilisons actuellement des barrettes DIMM de 288 broches sur les PC desktop et des modèles SODIMM de 262 broches sur les portables.

Pour ces derniers, plusieurs solutions de remplacement ont été imaginées avec, par exemple, des modules CAMM plus à même de convenir à ces espaces exigus. Surprise au Computex 2024, des cartes mères desktop avec prise en charge de la CAMM – en l'occurrence de la CAMM2 – ont été mises en avant, par MSI notamment.

La Mini-CUDIMM, un autre format de mémoire vive © Hardware&Co

Pas certain que la CAMM2 soit la réponse attendue par les usagers, d'autant que son positionnement à l'horizontale est moins en phase avec les usages desktop, mais l'envie de remplacer la DIMM semble claire. En effet, à côté de la CAMM2, le Computex aura été l'occasion de découvrir la Mini-CUDIMM, toujours chez MSI.

L'objectif serait ici de pouvoir rapprocher les emplacements du socket pour bénéficier de moindres interférences et, de fait, de meilleures performances. Ces nouveaux formats posent de nombreuses questions notamment du fait qu'ils semblent pour l'heure surtout concerner les plateformes Intel et des segments de niche plutôt que le grand public. À surveiller…

A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes mères ? Comparatif 2024

08 octobre 2024 à 15h00

Comparatif