La sortie des Ryzen 9000 se fera sans nouvelle carte mère. Ainsi en a décidé AMD, qui attend la rentrée pour ses nouveaux chipsets série 800.
En juin dernier, Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD, avait pris la parole lors du Computex de Taipei pour annoncer la sortie prochaine des Ryzen 9000 (Zen 5) et, plus tard, de nouvelles cartes mères à base de chipsets X870/X870E.
Pour ces dernières, aucune date n'avait été évoquée, et pour cause : elles ne devraient pas être disponibles avant, au mieux, la rentrée de septembre… ce qui ne doit pas empêcher ASUS de faire quelques confidences.
Pas de nouveau chipset avant septembre
Très grand nom de la carte mère, la société taïwanaise est évidemment parmi les plus importants partenaires d'AMD. Lors du Computex, elle avait été autorisée à présenter ses produits.
Comme ses concurrentes, ASUS avait donc montré quelques modèles de cartes mères à base de chipsets X870/X870E, et ce, alors qu'aucune date de disponibilité n'était annoncée. Depuis, nous avons appris que ces nouveaux chipsets, et donc les cartes mères qui vont avec, seraient disponibles en septembre ou en octobre… mais sans réelle garantie.
Nous avons également eu quelques précisions relatives aux apports, limités, des X870/X870E bien sûr, mais aussi des B850 et B840, ce dernier ayant été la surprise de l'AMD Tech Day 2024.
Des fonctions « stabilisatrices » ?
Parallèlement à cela, AMD et ASUS, mais aussi Gigabyte ou MSI, font évoluer les BIOS des cartes actuelles en prenant en compte les nouvelles versions d'AGESA. C'est d'ailleurs la dernière mouture de cet outil servant de base aux BIOS AMD qui fait parler d'elle.
Relayés par nos confrères de VideoCardz, les forums d'HardwareLuxx sont une mine d'informations à propos de l'AGESA qui, dans sa dernière mouture, intègre des options prises en charge par les futures cartes mères ASUS comme la ROG Strix X870E-E Gaming WiFi, mais pas par les cartes actuelles, même haut de gamme. Voici les deux évoquées pour le moment.
- Heavy Load Dynamic CO Stabilizer : une fonction permettant de basculer depuis le mode OC vers le mode plus sécurisé PBO lors des périodes de travail les plus chargées.
- All Core Safe CO Svalue to Switch to : une autre fonction pour définit une valeur de repli appropriée pour l'outil Curve Optimizer lors des périodes de travail les plus chargées.
Deux fonctionnalités qui visent donc clairement la stabilité de la plateforme et qui s'ajoutent, bien sûr, aux nouvelles options liées à l'outil Curve Shaper ainsi qu'à la prise en charge mémoire, jusqu'à la DDR5-8000.
Source : VideoCardz