Des cartes mères avec des câbles toujours moins visibles, mais à condition d'avoir un boîtier compatible. Évidemment.
La semaine dernière, nous avions évoqué le cas de la TUF Gaming B760M-BTF, une carte mère signée ASUS dont la particularité est d'avoir la plupart de ses connecteurs sur la face arrière.
ASUS « roule pour » Intel, MSI pour AMD
Pour faire une sorte de parallèle, nous avions alors évoqué le Project Stealth de Gigabyte, mais il ne faudrait pas oublier un autre des principaux acteurs du marché de la carte mère, MSI.
L'entreprise installée à Chungho, Taïwan, a effectivement un chantier tout à fait similaire avec les cartes mères B650 DIY-APE. Contrairement à ASUS, MSI n'a toutefois pas encore présenté de manière officielle ses produits, et si nous avons aujourd'hui des informations, c'est grâce à quelques fuites. Celles-ci évoquent non pas un, mais deux modèles de cartes mères à relier au concept DIY-APE et fondées sur le chipset B650 d'AMD. Ces modèles seraient même déjà entrés dans une phase de qualification.
Deux cartes mères en projet chez MSI
Ce stade de qualification confirme que le projet est bien avancé chez MSI, mais ne donne cependant aucune information sur une commercialisation plus ou moins lointaine. MSI pourrait aussi bien tout annuler.
Le concept DIY-APE repose en tout cas sur le même objectif que chez ASUS ou Gigabyte, à savoir ramener un maximum de câbles sur la face arrière de la carte mère afin de dégager au maximum la partie « visible », non pas de l'iceberg, mais de la configuration PC.
Sur les quelques clichés relayés par TechPowerUp, on peut ainsi découvrir une carte mère complètement « nettoyée ». Plus intéressant encore, la source de notre confrère a pu prendre quelques clichés de boîtiers compatibles, dont un visiblement sorti des laboratoires d'ASUS.
Source : TechPowerUp