La question du surcoût de la plateforme AM5 est sur toutes les lèvres alors que la surenchère entoure le prix des cartes mères.
Comme tous les fabricants de cartes mères, MSI ne pouvait bien sûr ni rater la sortie de la plateforme AM5 d'AMD ni se passer de modèles avec le duo de chipsets B650/B650E.
Des cartes mères à moins de 250 euros…
Alors que nos tests des Ryzen 7 7700X et Ryzen 9 7950X soulignent la qualité de ces processeurs, la plateforme AM5 souffre d'un défaut notable : le surcoût engendré par le changement de carte mère de mémoire vive, passage à la DDR5 oblige.
Si la DDR5 a tendance à baisser, il est à l'heure actuelle impossible de se payer une carte mère X670/X670E à moins de 330 euros, et encore, il s'agit là des modèles les plus basiques, pas vraiment en rapport avec les nouveautés matérielles de la plateforme.
Pour se monter une configuration plus abordable, de nombreux usagers comptaient sur les chipsets B650/B650E dont la sortie est prévue dans le courant du mois. Hélas, l'annonce de la N7 B650E signée NZXT a douché de nombreux espoirs.
… avec le PCI Express 5.0 ?
Très jolie et plutôt bien équipée, la carte mère se trouvera effectivement à plus de 400 euros : 429,99 euros pour être tout à fait exact. Un tarif qui, il y a encore quelques années, aurait permis de se procurer une carte avec le dernier chipset à la mode.
Heureusement, une fuite ouvre la voie à des tarifs plus « raisonnables ». À en croire Videocardz, les cartes mères MSI B650 devraient débuter à 189 dollars, ce qui devrait faire plus ou moins 220-230 euros de notre côté de l'Atlantique pour la MSI PRO B650M-A WIFI.
Il s'agira d'une carte relativement modeste, mais comme son nom le laisse supposer, elle intégrera le Wi-Fi. Elle devrait aussi disposer de plusieurs dissipateurs pour les ports M.2 et de boutons pour la mise à jour du BIOS, mais seulement du PCIe 4.0 pour les ports d'extension et les M.2.
Côté carte graphique, cette limitation n'est pas surprenante puisque la carte mère se base sur le chipset B650. Il est d'ailleurs étonnant de voir que MSI semble n'avoir aucune carte mère B650E pour le moment. En outre, on est aussi surpris de voir qu'aucun M.2 n'est en PCIe 5.0 : le B650 permet pourtant une telle norme pour le stockage.
Nous attendons encore la carte mère B650/B650E alliant tarif correct et fonctionnalités avancées. ASrock ? ASUS ? Gigabyte ? Si vous nous entendez…
Source : Videocardz