De nouvelles cartes mères Alder Lake aux tarifs plus accessibles au travers de chipsets d'entrée / milieu de gamme.
Si l'incertitude plane autour de la tenue du CES 2022 de Las Vegas, cela ne devrait avoir aucune incidence sur les plans d'Intel qui vise toujours la sortie de nouveaux chipsets en parallèle du salon.
Il est ainsi question d'étoffer l'offre de chipset autour de la 12e génération de processeurs Intel, les Alder Lake pour lesquels la seule possibilité est actuellement l'onéreux Z690. Asus et MSI sont prêts.
Trois cartes mères signées MSI
Les premières fuites ont concerné des cartes du fabricant MSI, lequel en aura sans doute bien davantage à la sortie des chipsets, notamment du côté du chipset H610.
© Videocardz
Pour l'heure, ce sont donc trois cartes mères à base de chipset B660 qui ont été dévoilées. Trois modèles qui, d'emblée, soulignent une orientation pour les fabricants : la prise en charge de la seule DDR4. Entre pénuries et surcoûts, l'adoption de la DDR5 n'est effectivement pas la meilleure idée pour ces modèles qui doivent rendre Alder Lake plus accessible.
Les MAG B660 Tomahawk WiFi DDR4, MAG B660M Bazooka DDR4 et MAG B660M Mortar WiFi DDR4 ont également en commun de proposer un étage d'alimentation sur 12 phases, un contrôleur Ethernet 2,5 GbE et un clip pour fixation M.2 simplifiée. Elles diffèrent en revanche sur le format et plusieurs accessoires comme le nombre de ports M.2 justement.
Mix de H610 et B660 chez Asus
Côté Asus, ce sont déjà quatre cartes qui sont présentées. Nos confrères de Videocardz disposent ici de photos un peu plus détaillées avec prises de vue de la carte autant que de l'I/O shield.
© Videocardz
De plus, alors que les fuites côté MSI se limitent au seul B660, nous avons ici les premiers clichés de cartes mères H610, en l'occurrence les PRIME H610M-A D4 et PRIME H610M-E D4.
© Videocardz
En apparence très proches, les deux modèles sont au format Micro-ATX, mais Asus aura vraisemblablement de l'ATX et du Mini-ITX. Le modèle 'E' est un peu plus richement doté en USB, mais on remarque surtout que les deux cartes se limitent à deux ports DIMM pour de la DDR4 et à deux ports M.2 sans aucun système de refroidissement.
© Videocardz
Au format ATX, la ProArt B660 Creator D4 semble devoir être un peu plus ambitieuse. La série ProArt et le chipset B660 assurent la présence d'un plus grand nombre de fonctionnalités même si, là encore pour des raisons de coûts, la DDR4 prend toujours le pas sur la DDR5. Quatre slots DIMM sont là, de même que trois M.2 équipés de fixations simplifiées et de dissipateurs pour deux d'entre eux. Enfin, l'étage d'alimentation est plus musclé avec d'imposants dissipateurs.
© Videocardz
Dernière carte de cette première fournée de H610 / B660, la STRIX B660-I WiFi est sans doute la plus évoluée, la plus complète. Il s'agit d'un modèle de la gamme Republic of Gamers, ceci expliquant cela. Asus la propose en format Micro-ATX ce qui explique les « seulement » deux ports DIMM… mais c'est la DDR5 qui a été retenue.
Le WiFi 6 est au menu, de même que le contrôleur Ethernet 2,5 GbE. Format oblige, un seul M.2 semble de la partie – à moins qu'un autre se trouve au dos de la carte –, appuyé par un dissipateur visiblement travaillé. Le PCI Express 5.0 est également de la partie, pour une carte mère qui sera sans doute bien plus coûteuse que les précédentes.
Source : Videocardz