De nouvelles cartes mères qui suivent la tendance actuelle en retirant le ventilateur du chipset X570.
Alors que les premières cartes mères Asus à base de X570 - le chipset haut de gamme d'AMD - datent maintenant de plus de deux ans, le renouvellement se poursuit chez le Taïwanais avec trois nouveaux modèles, sur ses trois principaux segments.
Asus ROG Strix X570-E Gaming WiFi II
Le renouvellement débute par un produit haut de gamme associé à la marque ROG Strix, parmi les plus chères cartes mères du fabricant. La Strix X570-E Gaming WiFi II intègre la plupart des fonctionnalités les plus avancées d'Asus à savoir le dynamic OC switcher qui doit permettre de tirer le meilleur des processeurs Ryzen quelle que soit la charge.
Il est également question de proposer l'affichage Q-Code sur la carte, les LED de diagnostic et une compatibilité DDR4 jusqu'aux 5 100 MHz, excusez du peu. Bien sûr, il n'est pas question de ventiler le chipset qui se contente d'un dissipateur et Asus indique que le VRM processeur profite d'un design 12+4 phases pour davantage de stabilité.
Notons cependant que seulement deux emplacements M.2 sont prévus pour accueillir des SSD. Ils sont en revanche tous deux à la norme PCIe 4.0 et capables de recevoir des modèles jusqu'à 110 mm de long. De plus, Asus a logiquement intégré son système de fixation et maintien sans vis des SSD M.2, le Q-Latch.
Comme son nom l'indique, la carte dispose du WiFi 6E et prend également en charge le Bluetooth 5.2. Il n'est en revanche pas question d'Ethernet 5 ou 10 GbE. Comme souvent, Asus se contente d'un port 2,5 GbE et d'un second en 1 GbE. Une solution audio « performante » à base de ROG SupremeFX S1220A vient compléter l'offre.
Asus ProArt X570-Creator WiFi
Si nous avons toujours un peu de mal à voir la distinction entre les usages prévus, Asus la fait clairement en annonçant la ProArt X570-Creator WiFi qui se destine aux artistes 3D, aux designers CAD / CAM, aux producteurs audio et vidéo ainsi qu'aux développeurs… à beaucoup de monde en somme.
Nous forçons évidemment un peu le trait et pour nous convaincre de cette distinction. Asus dispose toutefois de quelques arguments à commencer par la présence de deux ports Thunderbolt 4 USB-C capables d'une bande passante de 40 Gbps chacun et d'une charge 15 Watts. Un atout pour de nombreuses solutions externes.
Cette fois, Asus ne fait pas l'impasse sur l'Ethernet 10 GbE qu'il propose via une puce Marvell AQtion AQC113CS. Il est toutefois associé à un second RJ45 en 2,5 GbE cette fois. Enfin, WiFi 6E et Bluetooth 5.2 sont évidemment au menu pour compléter la connectivité de la carte.
Alimentation VRM en 14+2 phases, imposants dissipateurs en aluminium et trois emplacements M.2 évidemment associés au système de fixation Q-Latch achèvent de faire de cette carte un modèle ambitieux qui doit toutefois se contenter d'une solution audio Realtek S1220A.
Asus TUF Gaming X570-Pro WiFi II
Pour clore le « spectacle », Asus termine son annonce par un modèle qui sera sans doute bien plus accessible, même si aucun tarif n'a encore été annoncé par le fabricant. La X570-Pro WiFi II appartient effectivement à la marque TUF Gaming, davantage tournée vers le milieu de gamme.
Il est tout de même question d'un étage d'alimentation en 12+2 phases et de dissipateurs en aluminium, « sérieux ». Bien sûr, le X570 fait ici aussi l'impasse sur le ventilateur et Asus évoque un « nouveau dissipateur » pour le maintenir au frais. Cette fois, seul le slot PCIe principal est encadré de métal, mais les deux emplacements M.2 sont en PCIe 4.0. Ils acceptent les unités de 110 mm, mais font l'impasse sur le système Q-Latch.
Enfin, preuve que le 2,5 GbE devient le standard, il est ici de mise sur l'unique port RJ45 alors que WiFi 6E et Bluetooth 5.2 sont évidemment au programme. Sans surprise, c'est le chip son qui fait « les frais » de cette relative descente en gamme : nous n'avons plus droit qu'à un plus modeste Realtek ALC897.
Source : TechPowerUp