Et elle ne semble devoir appartenir à aucune des gammes en vue de chez Asus, les ROG, Strix ou TUF Gaming.
Alors que l'on parle beaucoup du retour d'Intel sur le segment des cartes graphiques dédiées, Asus diffuse les premières informations d'un modèle clairement destiné à l'entrée de gamme. Non, ce n'est pas celle-ci que vous utiliserez pour jouer à Cyberpunk 2077.
Une carte à refroidissement passif
Dévoilée par Intel en janvier dernier, la gamme de cartes graphiques Iris Xe DG1 est prévue pour équiper des machines desktop d'entrée de gamme et cela se ressent dès le premier coup d'œil posé sur la DG1-4G présentée tout récemment par Asus.
Comme Intel l'avait expliqué, cette carte est sérieusement limitée du côté de ses unités d'exécution et Asus confirme la chose : il est question de 80 unités d'exécution, mais aucune information n'a circulé sur leurs fréquences de fonctionnement.
La carte embarque un maximum de 4 Go de mémoire vidéo LPDDR4-4266 qui fonctionne via un bus 128-bit. La connexion se fait en PCI Express 3.0 x4, mais la carte nécessite mécaniquement un port x16. Un DisplayPort, un port HDMI et un DVI-D composent la connectique.
Intel avait évoqué une solution à destination des 9e et 10e générations de ses processeurs avec les chipsets B460, H410, B365 et H310C. Toutefois, Asus ne liste que ses cartes Prime H410M-A/CSM et Pro B460M-C/CSM comme compatibles. Pourquoi aucune autre ?
Tom's Hardware souligne une autre surprise, la carte est accompagnée d'un guide de démarrage rapide. C'est très inhabituel pour des produits destinés avant tout au marché de l'OEM.
Source : Tom's Hardware