Un chipset davantage tourné vers le milieu de gamme qui ne devrait pas être commercialisé avant début 2022.
Pour réaliser les tests des processeurs Intel Alder Lake, les cartes mères utilisées étaient à base chipset Z690, le modèle le plus haut de gamme. Il se trouve toutefois qu'un testeur aurait reçu une Asus PRIME B660-PLUS D4, une carte à base de chipset B660.
Aucun matériel PCIe Gen 5 encore disponible
Orienté vers le milieu de gamme, ce chipset doit bien sûr équiper des cartes mères moins complètes que celles à base de Z690. À en croire les informations de Videocardz, il serait notamment question de faire une croix sur le PCI Express 5.0 alors que les processeurs Alder Lake intègrent 16 lignes PCIe 5.0 en plus de quatre lignes PCIe 4.0.
Il n'existe à l'heure actuelle aucune carte graphique ou aucun SSD NVMe capable d'exploiter le PCIe 5.0. De plus, l'achat d'une carte mère B660 est lié à l'envie de faire des économies et sans doute pas d'investir dans ce genre de périphériques avant-gardistes et que l'on imagine hors de prix à leur sortie au premier semestre 2022.
Il conviendra toutefois de confirmer que cette Asus PRIME B660-PLUS D4 est bien privée du PCIe Gen 5 et, surtout, de voir si tous les constructeurs feront de même sur leurs modèles à base de B660.
Les Ryzen 7000 "Raphael-H" d'AMD disposeront de 16 cœurs Zen 4 en 5 nm
Source : Videocardz