© Intel
© Intel

La sortie des premières cartes mères Alder Lake plus « abordables » ne serait donc plus qu'une question de semaines.

Comme à son habitude, Intel a lancé sa nouvelle – la 12e – génération de processeurs avec un nouveau chipset. En l'occurrence, les premiers CPU Alder Lake étaient accompagnés du Z690, un chipset haut de gamme et de cartes mères plutôt onéreuses.

Des cartes mères moins onéreuses le 5 janvier

Il y a déjà plusieurs mois, Intel avait toutefois signalé qu'il allait – là encore, c'est une habitude – commercialiser prochainement d'autres chipsets. On parlait alors d'une large gamme depuis le H610 jusqu'au H670 en passant par le B660.

La carte mère MSI B660 Mortar © Videocardz
La carte mère MSI B660 Mortar © Videocardz

Aujourd'hui, il semblerait que les choses soient très proches de nous avec toutefois des changements de dernière minute. Il se pourrait que le H670 ne soit pas distribué en même temps que ses petits frères et certaines sources évoquent même une annulation pure et simple.

Si la chose est loin d'être confirmée, il apparaît en tout cas que la vague de sorties de janvier ne concerne que les cartes mères à base de chipset H610 et B660. Dans un cas comme dans l'autre, la date du 5 janvier semble devoir être retenue : elle marque aussi l'ouverture du CES 2022.

Parfaits compagnons des Core i3 / i5

Rappelons que le H610 est un produit d'entrée de gamme tandis que le B660 autorisera la sortie de cartes mères plus évoluées, mais malgré tout plus simples que les modèles Z690. Ainsi, on peut envisager des cartes mères favorisant la DDR4 en lieu et place de la coûteuse DDR5.

© TechPowerUp

Enfin, soulignons qu'une sortie le 5 janvier 2022 est d'autant plus logique qu'Intel profitera du CES 2022 pour lancer le complément de la gamme Alder Lake et, notamment, des processeurs plus accessibles comme les très attendus Core i5-12400 et Core i3-12100/12300.

Source : Videocardz