© Videocardz
© Videocardz

Une solution un peu « tordue » pour une carte mère incroyablement riche compte tenu de son minuscule format.

À la sortie du chipset X670, AMD avait surpris son monde avec un produit en deux puces distinctes. Au contraire, le B650 – solution moins haut de gamme – se contente d'un seul composant. Il n'est alors pas étonnant de constater l'absence de cartes mères mini-ITX à base de X670… Enfin, jusqu'à l'arrivée de cette surprenante ASUS ROG Strix X670-I.

Mini-ITX et chipset X670

La société taïwanaise assure la promotion de sa carte mère compacte depuis déjà plusieurs mois, mais nous n'étions toujours pas en mesure de découvrir comment ASUS était parvenu à intégrer un chipset aussi imposant à une carte mère aussi réduite.

© Videocardz
© Videocardz

Grâce au travail d'Uniko Hardware, relayé par Videocardz, c'est maintenant possible. Le site a effectivement pu mettre les mains sur un exemplaire de la carte mère d'ASUS et ne s'est pas privé pour la désosser afin que l'on puisse voir plus en détail la solution adoptée.

Une solution qui prend donc la forme d'une carte fille enfichée à la verticale, sur un emplacement placé entre le socket AM5 du processeur et l'unique port PCI Express, un x16 prévu pour la carte graphique.

© Videocardz

Un « sandwich » de dissipateurs

ASUS a plutôt bien fait les choses avec un ensemble relativement complexe pour encadrer cette carte fille qui révèle un PCB minimaliste. Comme vous pouvez le voir en photo, il se résume pour ainsi dire à la seule seconde puce du chipset X670.

© Videocardz

On remarque tout de même la présence d'un slot « gigogne », lequel permet de connecter un SSD NVMe au format M.2. L'ensemble est pris dans une espèce de gangue composée de trois plaques de dissipation thermique qui englobe également un second M.2 connecté, lui, à la carte mère. ASUS peut ainsi proposer un SSD PCIe Gen 4 et un second en Gen 5.

Uniko Hardware doit publier prochainement son test complet de la carte mère ROG Strix X670-I d'ASUS et nous verrons si nos confrères en auront profité pour essayer de démarrer la bête sans cette carte fille. Perdrait-elle alors les spécificités X670 pour se comporter en B650 ?